Publié par Valentin Doyen le jeu, 24/08/2017 - 09:21

La pression est de plus en plus importante et la situation devient difficilement tenable, notamment pour les forces de l'ordre. Vingt-deux migrants mineurs ont de nouveau été pris en charge à Briançon. La Ville tient à apporter des précisions. "Les mineurs en question étaient déjà présents à Briançon dans l’attente de leur prise en charge par le conseil départemental" indique la Ville de Briançon. Et d'ajouter dans un démenti envoyé à la rédaction D!CI. "Suite au déblocage de la prise en charge des mineurs isolés par le conseil départemental lundi dernier, il était prévu que les mineurs encore présents à Briançon (mis à l’abri provisoirement dans l’accueil d’urgence situé à l’ancienne caserne des CRS), rejoignent dans les jours suivants les 71 mineurs qui ont quitté Briançon pour Gap lundi dernier et qui sont actuellement logés au lycée agricole". On vous rappelle que l'accueil de migrants mineurs est une obligation pour chaque département. Chaque cas doit à présent être étudié pour orienter ces demandeurs d'asile.
Photo : illustration
Démenti de la Ville de Briançon :
Contrairement à ce que vous indiquez, il n’y a pas de nouvelles arrivées de 22 migrants mineurs à Briançon mercredi 23/08.
Les mineurs en question étaient déjà présents à Briançon dans l’attente de leur prise en charge par le conseil départemental (cf point de situation ci-dessous).
Suite au déblocage de la prise en charge des mineurs isolés par le conseil départemental lundi dernier, il était prévu que les mineurs encore présents à Briançon (mis à l’abri provisoirement dans l’accueil d’urgence situé à l’ancienne caserne des CRS), rejoignent dans les jours suivants les 71 mineurs qui ont quitté Briançon pour Gap lundi dernier et qui sont actuellement logés au lycée agricole.
Quant à la photo choisie en illustration de cette pseudo « actualité », il s’agit d’une photo prise en novembre 2015 lors de l'arrivée de personnes en provenance de Calais mises à l’abri à la demande de l’Etat dans le cadre du premier C.A.O accueilli sur la commune de Briançon. Cette photo ne correspond donc en rien à la situation actuelle et pourrait mettre en difficulté la personne que l’on voit en 1er plan !
Par ailleurs, ce n’est pas pour les forces de l’ordre que la situation est la plus difficile à gérer mais pour tous ceux (bénévoles, associations élus...) qui se mobilisent et font de leur mieux pour gérer au mieux cette crise migratoire sans précédent et qui doivent en plus composer en plus avec de fausses informations comme celle-ci.