Hautes-Alpes : disparition de Robert de Caumont

Décès de Robert de Caumont à l'âge de 87 ans, maire de Briançon de 1983 à 1991 et député de 1981 à 1986 où il avait été le premier rapporteur de Loi montagne. C'est une figure du monde politique haut-alpin qui s'est éteinte le 14 août dernier. Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Un hommage de ses proches doit avoir lieu au mois d'octobre à Briançon.

La réaction de Joël Giraud, le député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes :

Avec Robert de Caumont disparaît un homme engagé pour la montagne, un député qui, en 1985, a su faire l'unanimité du Parlement pour faire voter la «loi montagne» fondatrice de la spécificité de nos territoires. Maire de Briançon, il a, avec le Prorel, lancé le «ski et la ville» et relancé le volet touristique d'un territoire menacé par les grandes mutations de la fin du 20ème siècle. Je n'oublierai jamais que, jusqu’au dernier moment, il a préparé pour la loi travail les éléments qui m’ont permis d'inclure un volet complet sur la saisonnalité et la pluriactivité, son combat de toujours. Il a rejoint son ami, son camarade, son compagnon Michel Rocard. Et nous sommes nombreux à penser à sa famille et surtout à son épouse depuis 64 ans Jeanine avec lequel il formait un couple si fusionnel. Robert de Caumont est décédé le 14 août et a été inhumé dans la plus stricte intimité.

Hommage d'Arnaud Murgia :

Arnaud Murgia, Conseiller départemental de Briançon-1 et Président des Républicains des Hautes-Alpes, rend hommage à la mémoire de Robert de Caumont, ancien maire de Briançon et député des Hautes-Alpes.

« Je tiens à saluer la mémoire d’un homme qui aura inévitablement marqué la montagne avec la grande Loi de 1985, tout comme il aura marqué l’histoire de la ville de Briançon. Je garde le souvenir d’un homme à l’intelligence fine et à la culture exigeante, qui ne s’est jamais désintéressé du devenir de sa ville. Nous ne partagions pas les mêmes idées mais il fut un homme de convictions et de vision pour sa vallée. J’adresse à sa famille, à ses proches tout comme à ses anciens compagnons de route mes plus sincères condoléances. »

Carnet Noir