Sisteron : près de 160 particuliers attendus à l'abattoir pour l'Aïd-Al-Adha

La célébration de la fête religieuse de l’Aïd al Adha aura lieu ce vendredi 1er septembre.
Principalement familiale, c'est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Un jour sacré, durant lequel le mouton sert de sacrifice. Chaque année, c'est un moment important pour l'abattoir municipal de Sisteron. L'établissement fournit en effet de nombreux professionnels, mais aussi une centaine de particuliers pour l'occasion, comme l'explique le directeur Jacques Pellier.

Sisteron : près de 160 particuliers attendus à l'abattoir pour l'Aïd-Al-Adha from D!CI on Vimeo.

Dans le cadre de cette célébration, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a tenu à rappeler la réglementation relative à l’abattage rituel :

- S'agissant de la protection des animaux et de la santé publique, la réglementation
impose que l'abattage rituel s'effectue dans un abattoir agréé.
- En raison des risques de transmission de maladies contagieuses des animaux, un
arrêté préfectoral limite les mouvements d’animaux présentant des risques sanitaires
et interdit la détention et le transport d’ovins par les particuliers.

Le fait de consommer un agneau abattu dans un abattoir agréé est une garantie de qualité sanitaire et de traçabilité de la viande.
Toute personne qui contrevient à ces obligations s’expose à des poursuites judiciaires et encourt des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Les services de l'Etat procéderont à des contrôles réguliers. Les infractions seront sanctionnées, les animaux saisis et le signalement de tout abattage clandestin sera transmis au Procureur de la République.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, seul l’abattoir de Sisteron est autorisé à pratiquer l’abattage rituel qui aura lieu le vendredi 1er septembre uniquement.
Pour obtenir une carcasse de mouton, les fidèles peuvent s’adresser à leur boucher, ou commander à l’avance leur agneau à un négociant en viandes de l’abattoir de Sisteron (tel : 04 92 61 33 50).

La vente directe d’agneaux aux consommateurs est également autorisée, à la condition que l'éleveur assure le transport à destination de l’abattoir agréé, en respectant les mesures
définies dans l'arrêté préfectoral du 24 août 2017. Ainsi, la détention et le transport d’un ovin par les particuliers étant interdits, ces derniers ayant acheté des moutons à un éleveur ne peuvent les transporter eux-mêmes à l’abattoir, mais doivent les faire livrer par l’éleveur.

religion