Publié par Barbara Tornambé le jeu, 31/08/2017 - 14:14

Elles n'auront plus le même tempo. A partir de ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée, les écoles des Alpes du Sud ne seront plus sur le même rythme. Il y aura celles à 4 jours de classe par semaine et celles à 4 jours et demi. Dans les Hautes-Alpes, pas moins de 11 610 élèves sont concernés par ce changement dont 2310 qui continueront à avoir classe cinq matinées par semaine. Alors qui sont ces communes ? Pourquoi ont-elles décidé de conserver le modèle actuel ? Les réponses dans les Alpes du Sud :
Enfants fatigués... temps de récupération trop courts... A partir de lundi prochain, l'emploi du temps unique dans les écoles, c'est terminé. Les communes vont choisir leur propre rythme scolaire en ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires. Retour à la semaine de 4 jours ou non ? Tous les cas de figures sont à présent possibles.
Dans les Hautes-Alpes, sur les 138 écoles, 27 ont décidé de rester à la semaine de 4 jours et demi. C'est le cas notamment dans le Dévoluy, des Orres, d'Eygliers ou encore de la commune de Briançon. Dans les Alpes de Hautes-Provence pas moins de 17 communes ont décidé de conserver, elle aussi, leur rythme actuel dont Mison, Riez, les Mées ou encore Jausiers. Pas de retour donc sur la réforme Peillon instaurée en 2013.
Les communes ont décidé de laisser place aux activités sportives ou culturelles déjà en place le mercredi matin. Pour les maires, la mesure et le décret autorisant le changement pour la rentrée 2017 sont parus trop tard et certaines familles n'avaient pas de possibilité de garde pour leurs enfants.
Robert Gay, le maire de Mison :
Photo : illustration