Ubaye : un été porté par les filières et les événements

Les premiers chiffres laissent présager une saison touristique plutôt bonne, marquée notamment par une affluence de touristes d’Europe du Nord. Le nombre de nuitées est globalement en progression de 2,9 % par rapport à la saison 2016. La clientèle étrangère en majorité venue d’Europe du Nord est en hausse de 4,0 %, cela représente un tiers de l’activité touristique de la vallée.

Bien que la saison ne soit pas tout à fait terminée, le bilan de la fréquentation touristique s’annonce d’ores et déjà plutôt positif pour toute l’Ubaye cette année.

Entre le 1er juin et le 27 août, la fréquentation des cols par les cyclistes est par exemple en augmentation de plus de 25 % en 2017. Des effets concrets des deux derniers passages du Tour de France à Pra Loup et Barcelonnette mais également de nombreux événements sportifs comme la Bernard Thévenet et la Haute Route. Côté hébergement aussi, la fréquentation semble plutôt à la hausse : La coupe de France de VTT, les Fêtes Mexicaines ou encore le Trail Ubaye Salomon ont amené du mouvement, précise Jean Sébastien Eyméoud, directeur adjoint d’Ubaye Tourisme. « Plus précisément, on sent que la vallée attire de plus en plus en s’appuyant sur ses atouts naturels et son ADN à travers des filières d’excellences ».

Un mois d’août qui atteint des sommets

De début août et jusqu’au week-end des 26-27 août, la fréquentation touristique est forte avec un pic de quelque 60 000 nuitées le 15 août, week-end durant lequel la vallée de l’Ubaye a multiplié par cinq sa population. Cette période concentre à elle seule les 2/3 de la fréquentation. Un phénomène qui s’accentue depuis quelques années déjà avec les fermetures des entreprises et la prise de vacances massive de nos concitoyens.

Mai et juin en très forte hausse

Le début de la saison d’été 2017 a démarré fort : la fréquentation en juin augmente de 11 % par rapport à 2016, grâce notamment à une météo favorable et surtout aux pratiquants des filières « deux roues » et « eau vive » qu’ils soient en individuel ou en groupe.

Affluence des touristes d’Europe du Nord

L’Ubaye et ses sites sont devenus une très belle escale pour les touristes d’Europe du Nord. Ils sont nombreux à s’arrêter à l’aller puis au retour de leurs vacances sur la côte d’Azur, précise Draguy Vojvodanovic,  directeur de l’office de tourisme. Même son de cloche chez les hébergeurs : même si les Français représentent encore 50 à 60 % de notre clientèle, on accueille de plus en plus d’Allemands et de Hollandais, affirme un gérant de résidence. L’office de tourisme a quant à lui également enregistré une hausse de fréquentation de plus de 10 % avec 108 000 visiteurs accueillis dans ses différentes agences et chalets accueil. Septembre : des vacanciers attendus pour l’arrière-saison. 15 % des Français partent en vacances en septembre, la vallée de l’Ubaye se prépare à les recevoir notamment autour d’événements forts comme la première édition d’Alpes Moto Festival ou encore avec la traditionnelle foire de la Saint Michel en fin de mois.

Bilan