Un lapsus de Christophe Castaner fait réagir

Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, et ancien Député-Maire de Forcalquier, s'est comme on peut dire... planter. Et les médias nationaux s'en donnent à coeur joie. C'est le cas d'Europe 1 ou encore du Parisien.

La bourde est intervenue ce mardi matin sur RTL. 

Interrogé sur l'augmentation de la taxe sur le diesel et le risque de ras-le-bol fiscal, le ministre a voulu rassurer mais s'est emmêlé les pinceaux. «Le premier geste de tout gouvernement est de faire une loi de finances rectificative en juillet et d’augmenter les impôts. On a fait le choix inverse. On a fait le choix de baisser la dépense publique de 4,5 milliards, l'autre solution, c'était d'augmenter les impôts», a-t-il commencé à expliquer. Avant d'ajouter : «Dès le 1er janvier, les Français, les travailleurs en particulier, verront une augmentation de leur feuille... d'impôt». Au lieu de la feuille de paie.

Un peu plus tôt, le ministre avait commis une autre bourde, cette fois historique. Revenant sur le terme de «fainéants» employé par le président Emmanuel Macron pour qualifier certains politiques, le porte-parole du gouvernement a cité un exemple. «Quand vous avez le référendum de Maastricht rejeté et qu'on s'assoit dessus (...) c'est de la fainéantise intellectuelle», a-t-il estimé. Sauf que là aussi, Christophe Castaner s'est trompé. Le référendum sur le traité de Maastricht en septembre 1992 n'a pas été rejeté, le oui l'ayant emporté d'une courte tête (51,04 %). Il pensait plutôt au référendum sur le traité européen de 2005 où le non l'a effectivement emporté avec 54,67 %.

Deux boulettes dès le matin. Preuve que pour les ministres aussi, le matin peut être compliqué. Preuve aussi que Christophe Castaner reste un homme comme les autres et qu'il peut tout simplement se tromper. 

Source 

Oup's