Publié par Adrien CITEAU le sam, 16/09/2017 - 16:02

C'est une terrible nouvelle qu'a la douleur de vous apprendre D!CI. Gilbert Sauvan est décédé. Le Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, qui avait quitté ses fonctions il y a quelques jours, s'est malheureusement éteint dans la nuit de vendredi à samedi près de ses proches. L'ancien député PS, figure du PS et monde politique dans les Alpes de Sud, est décédé des suites d'une longue maladie. L'onde de choc est immense au Conseil Départemental, mais plus largement dans chaque commune des Alpes de Haute-Provence où Gilbert Sauvan était apprécié et reconnu pour ses compétences. Gilbert Sauvan avait 61 ans.
Son ami Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence, lui a rendu un poignant hommage :
Nouveaux hommages, ceux de Christophe Castaner, secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, et de Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence :
Communiqué Elie Cordier des Jeunes Socialistes à l'annonce du décès de Gilbert Sauvan :
"J'adresse mes plus sincères condoléances aux proches de Gilbert Sauvan.
Il était un homme engagé pour son territoire, dévoué et proche de ses concitoyens. Député de la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence, Président du Conseil Général et maire de Castellane, une ville qui m'est chère.
Il ne se plaçait jamais au-dessus de personne : c'était un homme de grande valeur qui savait d'où il venait, et apprécié à la hauteur de son engagement.
Dès ses plus jeunes années, il avait osé affirmé ses convictions, et se battre pour elles ainsi que pour son territoire. Celui-ci perd quelqu'un de profondément humain, que nous regretterons tous."
Communiqué de Daniel Spagnou, maire de Sisteron :
"Je salue la mémoire de l'homme de combat, du secrétaire efficace de l'association des maires qu'il a été à mes côtés et le courage dont il a fait preuve jusqu'au bout dans sa lutte contre la maladie. J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches."
Communiqué d'Emmanuelle Fontaine Domeizel, députée des Alpes de Haute-Provence :
"La disparition de Gilbert Sauvan engendre une tristesse sur tout le département des Alpes-de-Haute-Provence.
La députée, Emmanuelle Fontaine Domeizel, tient à rendre hommage à Gilbert avec qui elle a partagé l'intimité des sessions du Conseil Départemental puisqu' elle était positionnée à sa gauche lors des Assemblées Départementales et a pu apprécier sa bienveillance permanente pour son département et son équipe.
Un voyage en Grèce, parmi de nombreux conseillers, restera également un moment inoubliable de partage.
Il s'agissait d'un homme bon, engagé et courageux qui aimait son territoire.
La députée présente ses condoléances à la famille."
Communiqué de René Massette, vice-président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence :
"Ce matin, la mauvaise nouvelle est tombée avec le décès de Gilbert Sauvan. Il a lutté courageusement contre la maladie, sans jamais se plaindre, avec dignité.
Sa disparition m'affecte beaucoup car nous sommes élus ensemble au Département depuis 1998.
Au côté de Jean-Louis Bianco, puis auprès de lui lorsqu'il est devenu Président, j'ai apprécié la confiance qu'il m'a témoignée en me confiant des responsabilités importantes.
Aujourd'hui, je pleure l'homme, le camarade, l'ami.
Je présente mes condoléances à Irène, son épouse et à sa famille."
Communiqué de Claude Fiaert, maire de L'Escale et conseiller départemental des Alpes de Haute-Provence et président du SDIS 04 :
"La nouvelle du décès de Gilbert Sauvan me plonge dans une très grande tristesse. Mes premières pensées s'adressent à Irène et sa famille.
À titre personnel, je perds un ami et un compagnon de route.
Je lui dois beaucoup en politique, il est celui qui m'a fait confiance notamment en me confiant la présidence du SDIS 04, service qu'il a porté avec brio pendant plusieurs années.
Profondément attaché à chacun des Bas-Alpins, il n'a jamais cessé de s'investir pour ce département qu'il connaissait et aimait tant.
Son engagement se traduisait par une farouche volonté de servir les autres et l'intérêt général."
Communiqué de Patricia Granet-Brunello, 1ère vice-présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence :
"Gilbert Sauvan nous a quittés. C'est l'impensable mais la réalité est là qui vous serre le coeur, qui fait mal.
Gilbert avait l'honnêteté et l'humilité des grands hommes, de ceux qui sont au service des autres pour faire le bien, pour que le monde soit meilleur.
C'était un homme juste, passionné, foncièrement bon, attaché à cette terre bas alpine où il aimait comme Voltaire "cultiver son jardin".
Gilbert avait une volonté à toute épreuve pour défendre farouchement les intérêts des Alpes de Haute Provence. Il s'est battu avec dignité contre la maladie qui est la seule à avoir eu raison de cette volonté.
Irène, Céline, sa maman, ses petits-enfants, sa famille peuvent être fiers de lui.
Gilbert, tu seras toujours pour ta famille, pour tes amis ce rayon de soleil qui savait si bien illuminer nos vies.
Merci Gilbert pour tout ce que tu as fait pour moi, de ce que tu as fait pour nous les Bas-Alpins."
Communiqué de Nathalie Ponce-Gassier, 3e Vice-présidente du Conseil départemental :
"J'ai appris avec une immense tristesse le décès de Gilbert Sauvan, président du conseil départemental jusqu'à il y a quelques jours.
Cette disparition va marquer notre département où il est élu depuis 1983.
Il a embrassé les fonctions de maire de Peyroules puis de Castellane, conseiller général et départemental depuis 1998, puis député. C'est une personnalité de premier plan dont l'absence va peser.
Je tiens à rendre hommage à l'homme, courageux jusqu'au bout dans son combat contre la maladie, à l'élu qui connaissait si bien ce département et a été de toutes batailles pour défendre ce monde rural qu'il aimait tant.
Aujourd'hui, nous sommes tous dans la peine car nous avons tous partagé quelque chose avec Gilbert.
J'adresse mes sincères condoléances à son épouse et sa famille."
Communiqué de Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes :
"J'apprends avec tristesse la disparition de Gilbert Sauvan, cette figure politique du PS , serviteur de l'action publique avait débuté sa carrière en 1983 comme maire de Peyroules, et n'avait cessé son engagement politique jusqu'au 28 août dernier date à laquelle il annonçait qu'il démissionnait de la présidence du département à partir du premier septembre.Ancien député PS membre de la commission du développement durable , Président du Département des Alpes de Haute Provence . C' était un habitué des combats, il s'est battu pour son territoire et défendre le maintient d'un service public menacé dans la ruralité, mais il a perdu celui contre cette longue maladie.Ce passionné est allé jusqu'au bout de son engagement politique .
Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches et plus particulièrement pour son épouse."
Communiqué du Parti Socialiste des Hautes-Alpes :
"C’est avec une grande tristesse que les socialistes des Hautes-Alpes ont appris le décès de Gilbert Sauvan.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Gilbert Sauvan était un grand serviteur du bien commun. Il a consacré son énergie au service de ses convictions et de son territoire. Homme de grande valeur, il a toujours su faire passer l’intérêt général en priorité.
Nous perdons un homme politique aux qualités humaines reconnues par tous et un ami."
Communiqué de Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes :
"C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de Gilbert Sauvan, qui a présidé le Département des Alpes de Haute-Provence jusqu'à très récemment.
Nous avons eu l'occasion de travailler sur de nombreux sujets – notamment celui de la Culture - tant nos territoires sont proches et semblables à bien des égards. Gilbert était quelqu'un de très attaché aux Alpes du Sud et il a œuvré pour son territoire jusqu'à sa dernière heure.
C’est avec courage qu’il avait décidé – il y a quelques jours à peine – de renoncer à la Présidence du Département. Je sais combien la décision lui avait été difficile tant il était attaché à son territoire et aux Bas-Alpins, pour qui il œuvrait quotidiennement.
Je tiens à présenter à sa famille et à tous ses proches mes sincères condoléances ».
L'équipe D!CI présente à l'épouse, aux proches, ainsi qu'aux collaborateurs de Gilbert Sauvan ses plus sincères condoléances.
Biographie de Gilbert Sauvan :
Natif de Peyroules dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, Gilbert Sauvan est fils d'agriculteurs. Il est marié et père d'une fille.
Il fait carrière à la Direction départementale de l'équipement des Alpes-Maritimes, département limitrophe de sa commune natale, comme contrôleur des travaux publics de l'État à la subdivision de l’équipement de Saint-Auban-Coursegoules (Alpes-Maritimes). D'abord syndiqué à la CGT, il prend sa carte au Parti socialiste en 1980. Il est depuis 2007 technicien territorial au Conseil général des Alpes-Maritimes.
En 1983, il est élu maire de Peyroules, puis réélu en 1989, 1995 et 2001. Il est ensuite élu conseiller général dans le canton de Castellane en 1998, réélu en 2004 et 2011.
Il est élu le 17 juin 2012, député de la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence face à la candidate UMP, Éliane Barreille, maire de Malijai.
Le 4 octobre 2012, il est élu président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence succédant ainsi à Jean-Louis Bianco qui a renoncé à ses fonctions. Le cumul de ces deux mandats étant incompatible, il abandonne la mairie de Castellane.
En mars 2015, il est élu conseiller départemental du canton de Castellane en tandem avec Alberte Vallée. Ils ont pour suppléants Thierry Collomp et Nadine Grac.
Le 28 août 2017, il annonce sa démission de la présidence du département, à compter du 1er septembre.
Député
Depuis le 20 juin 2012 jusqu'en juin 2017 : député de la 1re circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Conseiller municipal / Maire
du 15 mars 1983 au 15 mars 2008 : maire de Peyroules
du 16 mars 2008 au 3 octobre 2012 : maire de Castellane
Conseiller général
2 avril 2015 : président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
Depuis le 2 avril 2015 : conseiller départemental du canton de Castellane
4 octobre 2012 au 29 mars 2015 : président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
22 mars 1998 au 29 mars 2015 : conseiller général du canton de Castellane
22 mars 1998 au 3 octobre 2012 : vice-président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Autres mandats et fonctions
2001-2012 : président du conseil d’administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 04
1998-2012 : président du Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var
1998-2004 : président du Syndicat mixte du Val d'Allos
2001-2008 : vice-président de la Communauté de communes du Teillon