Alpes du Sud : la fusion des départements, qu'en pensent les Dignois ?

FAUT-IL REGROUPER LES DÉPARTEMENTS ET SI OUI, COMMENT  ?

-- Si oui : les Hautes-Alpes avec l’Isère ?
-- Si oui : les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes ?
-- Si non : rester en l'état

-- Si non : garder le 04 et le 05, mais avec une assemblée pour gérer les sujets communs

-- Il faut tout redécouper (ex Castellane avec Nice et Briançon avec l’Isère)

C'est une question essentielle pour les années qui viennent. On le sait, la réflexion est en cours, les départements vont devoir à terme se rapprocher ou mettre en commun des compétences et responsabilités. Les économies de dépenses publiques semblent l'imposer tout comme la situation budgétaire très tendue des départements suite en particulier au désengagement de l’État et aux dépenses sociales qui explosent.

Alors autant anticiper et prendre le temps de la réflexion et de la consultation des populations. C'est l'initiative que prend D!CI : jusqu'au 30 novembre, nous allons recueillir votre sentiment par de nombreux moyens. Avant tout via notre consultation sur le site dici.fr, mais aussi en interrogeant les élus et décideurs que nous accueillons chaque jour ou encore en promenant notre micro dans tous les territoires des Alpes du Sud. En fonction de l’intérêt suscité, D!CI se proposera d'organiser en fin d'année ou début 2018 un référendum pour qu'une direction majoritaire soit prise avec des bureaux de vote dans chaque canton pour que les Hauts et Bas Alpins puissent s'exprimer.

A ce stade, les avis sont partagés. On a vu la volonté exprimée du président du département des Hautes-Alpes de se rapprocher de notre riche voisin de l'Isère en particulier sur le domaine des routes et du tourisme. Au même moment, de nombreuses voix se sont élevées pour dire que tout cela n'était pas naturel et qu'il valait mieux travailler sur une fusion du 04 et du 05 communément dénommés Alpes du sud. On pourrait d'ailleurs appeler le département Durance ou Alpes du Sud, noms bien connus de tous les Français.

Deux autres nuances et réflexions existent aussi à ce stade.

- Ne pas fusionner mais simplement créer une assemblée commune entre deux départements comme l'ont fait les Savoies. Il s'agirait par exemple que le 04 et le 05 mettent en commun la promotion touristique, les transports etc.

- Ne pas fusionner mais redécouper complètement les départements pour être plus rationnel et coller davantage à l'identité de chaque territoire. Castellane pourrait rejoindre les Alpes-Maritime, le Briançonnais l'Isère par exemple.

Bref, cette réflexion d'importance pour l'avenir de notre région est ouverte et nous vous invitons dès maintenant  à nous donner votre sentiment en votant sur dici.fr mais aussi sur notre répondeur (04 92 20 17 17) ou par mail antenne@dici.fm  

 

A Digne-les-Bains, en tout cas, les avis sont très partagés !

Alpes du Sud : la fusion des départements, qu'en pensent les Dignois ? from D!CI on Vimeo.

Pour ou contre ?