Hautes-Alpes : Christophe Pierrel dubitatif sur le rapport du PLU de Gap du commissaire enquêteur

Christophe Pierrel, membre du Parti Socialiste des Hautes-Alpes, s'est inquiété du rapport du PLU de Gap présenté par le commissaire enquêteur. Un rapport disponible sur le site internet de la ville de Gap. Par voie de communiqué, Christophe Pierrel s'est dit dubitatif sur un rapport de 43 lignes qui a pris en compte l'enquête publique et les remarques de la SAPN et de la LPO PACA. Pour lui, cela "vient clore la grande mascarade à laquelle nous assistons depuis plus de 10 ans, et l'incapacité pour le maire de la ville de livrer une vision construite et ambitieuse pour l'avenir de Gap".

La nouvelle version du PLU sera soumise au vote du conseil municipal ce vendredi. D'ici là, Christophe Pierrel et l'association Ambition pour Gap se veulent le porte-parole des particuliers et des autres associations qui souhaiteraient remettre en cause le PLU.

 

Communiqué de Christophe Pierrel :

"Après des années d’attente, des centaines de pages de documents divers et variés, de très nombreuses contributions citoyennes ou associatives, la concertation publique concernant le Plan local d'urbanisme (PLU) de Gap aura donc abouti à 43 petites lignes du commissaire enquêteur, soit moins d’une page.

Dans ce document disponible sur le site internet de la ville, aucune analyse de fond n’est proposée ni une analyse de la conformité́ réglementaire du projet de PLU avec le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Gapençais ou  les documents de planification régionale, les documents cadres départementaux, les avis de la Mission régionale de l’Autorité environnementale ( MrAE), de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), de la Commission Départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)...

Lors de l’enquête publique, la SAPN et la LPO PACA ainsi que de nombreux citoyens ont émis des avis éclairés et constructifs qui, s’ils sont évoqués, ne sont même pas étudiés sur le fond par le Commissaire enquêteur.

L’avis favorable de ce dernier, formulé en quelques lignes laconiques n’est justifié que par l’intérêt pour la ville de Gap de disposer d’un PLU compte tenu de l’inadaptation du Plan d’occupation des sols précèdent.

Je reste dubitatif devant l’indigence d’un tel document et la faiblesse technique du rapport présenté par le commissaire enquêteur. Il vient clore la grande mascarade à laquelle nous assistons depuis plus de 10 ans et l’incapacité pour le maire de la ville de livrer une vision construite et ambitieuse pour l’avenir de Gap.

Le 29 septembre sera soumis une nouvelle version du PLU de Gap au vote des conseillers municipaux. L’association Ambitions pour Gap sera très attentive aux évolutions apportées et au respect de la procédure.

Nous comptons accompagner les diverses associations et les particuliers qui voudront, si nécessaire, remettre en cause le PLU. Il n’est pas à la hauteur des enjeux de développement économique et de préservation de la qualité́ environnementale et agricole de la capitale des Hautes-Alpes."

Méfiant