Élection du Président au CD 04 : le sentiment de Sophie Vaginay

Trois candidats pour un fauteuil de Président. Cela pourrait le titre d'une pièce de théâtre et pourtant, c'est une réalité qui se déroule dans les Alpes de Haute-Provence. Les conseillers départementaux doivent en effet élire leur nouveau Président ce vendredi matin, suite au récent et brutal décès de Gilbert Sauvan. Et il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant le nom du prochain président du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Les choses semblaient pliées puisqu'un seul candidat était choisi par la majorité : Claude Fiaert, que Gilbert Sauvan, récemment décédé, avait choisi pour lui succéder.

Or, il s'avère que René Massette, conseiller départemental PS de Digne-les-Bains, est loin d'avoir abandonné la partie. A ce stade, il a même la faveur des pronostiques. Il pourrait chercher à être élu avec les voix de droite. La droite qui présente aussi un candidat, en l'occurrence Jacques Bres. Autant dire que le suspense risque de durer jusqu'à l'élection ce vendredi à 9h. Du côté de la majorité, on s'étonne de cette alliance qualifiée "d'opportuniste". On critique également l'absence de programme du conseiller départemental. Et on déplore aussi que les dernières volontés de Gilbert Sauvan ne soient pas respectées.

Les tractations sont toujours en cours. Ce qui est certain, c'est que l'opposition dispose, dans ce duel, d'un poids considérable. L'ensemble des voix de la Droite apporterait une copieuse majorité au candidat de Gauche qui saura convaincre en dehors de son camp. C'est donc le moment pour les conseillers départementaux de demander des garanties pour leur canton. C'est le cas par exemple de Sophie Vaginay sur le canton de Barcelonnette : 

Choix ?