Publié par Adrien CITEAU le mar, 26/09/2017 - 10:36

Il fallait s'y attendre, le début de séance a été animé au conseil départemental des Hautes-Alpes. Le sujet des migrants a cristallisé les échanges. Notamment entre Arnaud Murgia, Christian Hubaud et Gérard Fromm. "Votre politique d'appel d'air à Briançon depuis des mois est dangereuse", a déclaré Arnaud Murgia face à un Gérard Fromm agacé par les propos de l'élu du Briançonnais. "Ce que vous dites sent mauvais", a répondu Fromm.
Christian Hubaud, lui, a regretté "que très peu d'élus qui défendent les migrants se soucient aussi des français dans la rue". "Je ne vous permets pas de dire que des gens dorment dans la rue à Briançon. S'ils dorment, c'est qu'ils le veulent et refusent l'aide qu'on leur propose". Christian Hubaud a répondu à Gérard Fromm. "Je me passe de votre permission. Je parle de la France et pas du cas précis de Briançon".
Le public était aussi agité puisque des membres du FN 05 ont interpellé Gérard Fromm lorsque ce dernier indiquait que la France avait pillé l'Afrique. "C'est une honte" s'est emporté un membre du public, ce qui a poussé Jean-Marie Bernard à remettre un peu d'ordre dans l'assistance.
Tout est rentré dans l'ordre rapidement mais nul doute que la délibération déchaîne les passions. Le département a en effet voté une délibération visant à réduire le nombre de place d'accueil pour les migrants mineurs isolés. Le département ne distribuera plus de bons alimentaires. Le politique voulue est simple : réduire les dépenses du Département. "Pour les haut-alpins, c'est 2 millions avec un million qui est pris en charge par l'État" a indiqué Jean-Marie Bernard.
Présent pour répondre aux interrogations légitimes, le Préfet des Hautes-Alpes a tout d'abord tenu à féliciter les agents du département, très mobilisés pour gérer cette crise migratoire sans précédent. "Néanmoins, il ne faut pas céder aux extrêmes. Ceux qui en font trop. Et ceux qui n'en font pas assez" précise Philippe Court.
Le Préfet promet que l'État n'abandonne pas le département. "30 % des frais liés à la prise en charge des migrants mineurs non accompagnés seront remboursés par l'État" a déclaré Philippe Court.
Autre sujet évoqué : la sécurité. "Une baisse de 3.2% des atteintes aux biens et une baisse de 6% des atteintes aux personnes sont constatées" déclare le Préfet, qui appelle tout de même à redoubler de vigilance en matière de sécurité lors des rassemblements importants.