Le rallye Monte Carlo va quitter Gap et retrouver en 2019 ses habitudes à Valence

C'était attendu et cela se confirme : le Rallye Monte Carlo reprendra le chemin de Valence et de l’Ardèche en 2019.  Après 5 années passées à Gap qui aura pu largement en profiter, c'est comme les Drômois le souhaitaient depuis longtemps : c'est Valence qui retrouvera le parc fermé et qui deviendra la plaque tournante du Rallye WRC en 2019. Les élus et le maire de Valence attendaient cela avec impatience depuis 2 ans car le bail initial avec Gap était de 3 ans.   " C'est bien normal, ce n'est pas le rallye des Hautes-Alpes !" réagit l'une des chevilles ouvrières de l’accueil haut-alpin. A ce stade, rien d'officiel mais on devrait en savoir plus à la fin du mois à l'occasion du rallye Zen (énergies alternatives) qui fera étape à Valence. Petit espoir face à ce qui sera forcément une déception pour les passionnés de rallyes des Alpes du Sud, le Rallye Monte Carlo historique, qui avait lui pris ses habitudes à Valence, pourrait peut-être revenir vers Gap. Il s'agit là d'un événement avec de fortes retombées économiques (plus de 300 participants). On peut aussi avoir l'espoir d'une ou deux spéciales le samedi sur le chemin du retour vers Monaco.

Reste à profiter de l'édition 2018 qui sera encore chez nous avec entre autres les spéciales de Bayons, Thoard-Sisteron et des nouveautés comme Melve-Claret sans oublier la spéciale Saint-léger-La Bâtie via Ancelle et le col de Moissières qui sera retransmise en direct.

Alors, même si ce n'est pas une bonne nouvelle, on pouvait s'attendre à ce scénario comme nous l'explique notre consultant magique, Jean-Jacques Marcellin :

 

 

le programme de 2018

L'automobile club de Monaco a dévoilé au mois de juillet le programme du prochain rallye Monte-Carlo. La 86e édition, avec un parcours renouvelé à plus de 50 % par rapport à l'édition précédente. Petit rappel pour ceux qui étaient en congés !

Mercredi 24 janvier 2018, dès 16h, la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours déjà utilisé route de la Garde lors des deux précédentes éditions, sur la commune de Gap, ville étape pour la 5e fois consécutive, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique de Fontreyne.

Jeudi 25 janvier 2018, deux épreuves spéciales de caractère disputées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi Thoard – Sisteron (ES 1 - 37,13 km) qui sera disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), introduite lors de l’édition 2017, seront le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.

Vendredi 26 janvier, direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputée sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelque 150 kilomètres chronométrés. Cette journée sera, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement et à parcourir à deux reprises : Vitrolles – Oze (ES 3/6 - 26,76 km), Roussieux – Eygalayes (ES 4/7 - 33,63 km) et Vaumeilh – Claret (ES 5/8 – 15,24 km).

Cap au nord de Gap, le lendemain, samedi 27 janvier, pour le 3e jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputée dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec une boucle composée d'Agnières-en-Dévoluy – Corps (ES 9/11 - 29,33 km) et de Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,71 km), à parcourir à deux reprises. En guise d’épilogue de ce 3e jour, les concurrents retrouveront Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km) de jour, avant une dernière visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.

En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres sont à disputer en ce dernier jour de course, sans assistance, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents vont affronter à deux reprises les secteurs de La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,30 km) et La
Cabanette – Col de Braus (ES 15/17 – 13,56 km) qui fera office de Power Stage lors du second passage.

Écoutez la réaction de Jean-Louis Pellegrin :

comme prévu