Publié par Jean EYMARD le ven, 06/10/2017 - 18:07

Tout était visiblement "plié" comme l'avait annoncé le Dauphiné de la Drôme : le Rallye Monte Carlo allait reprendre le chemin de Valence et de la Drôme en 2019 !
Eh bien retournement de situation aujourd'hui ce vendredi !
La décision a en effet été prise à Monaco ce vendredi : le Rallye Monte-Carlo aura bien pour épicentre la ville de Gap en 2019 pour une 6e année consécutive et non pas Valence, dans la Drôme, comme les choses semblaient décidées.
Le Dauphiné Libéré (édition de la Drôme) indique que Christian Tornatore, le commissaire général de l’ACM, évoque « la difficulté de trouver un espace pour le rallye à Valence », plus encore si les écuries WRC peuvent engager quatre voitures à partir de 2018. Une bonne nouvelle pour les Hautes-Alpes d'autant qu'au regard des surcoûts engendrés (300 000 à 500 000 euros supplémentaires) le choix de Gap n'est pas prêt de changer de sitôt !
En particulier depuis une rencontre entre les responsables de l’Automobile Club de Monaco, Nicolas Daragon le maire LR de Valence et Hervé Saulignac (PS) l’ex-président du conseil départemental de l’Ardèche. « Nous sommes contraints de faire marche arrière, explique Guy Dealexandris au Dauphiné Libéré, même si nous n’avions réellement rien promis. (…) On retournera à Valence, comme l’a dit notre souverain (le Prince Albert de Monaco, NDLR), mais il n’a pas donné de date…»
Et le Dauphiné de citer Christian Toranatore : « Quitte à changer notre organisation, autant trouver quelque chose de parfait ».
Jean-Jacques Marcellin, notre consultant rallye :
Avant cela, on profitera déjà de l'édition 2018 qui sera encore chez nous avec entre autres les spéciales de Bayons, Thoard-Sisteron et des nouveautés comme Melve-Claret sans oublier la spéciale Saint-léger-La Bâtie via Ancelle et le col de Moissières qui sera retransmise en direct.
Le programme de 2018
L'automobile club de Monaco a dévoilé au mois de juillet le programme du prochain rallye Monte-Carlo. La 86e édition, avec un parcours renouvelé à plus de 50 % par rapport à l'édition précédente. Petit rappel pour ceux qui étaient en congés !
Mercredi 24 janvier 2018, dès 16h, la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours déjà utilisé route de la Garde lors des deux précédentes éditions, sur la commune de Gap, ville étape pour la 5e fois consécutive, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique de Fontreyne.
Jeudi 25 janvier 2018, deux épreuves spéciales de caractère disputées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi Thoard – Sisteron (ES 1 - 37,13 km) qui sera disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), introduite lors de l’édition 2017, seront le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputée sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelque 150 kilomètres chronométrés. Cette journée sera, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement et à parcourir à deux reprises : Vitrolles – Oze (ES 3/6 - 26,76 km), Roussieux – Eygalayes (ES 4/7 - 33,63 km) et Vaumeilh – Claret (ES 5/8 – 15,24 km).
Cap au nord de Gap, le lendemain, samedi 27 janvier, pour le 3e jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputée dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec une boucle composée d'Agnières-en-Dévoluy – Corps (ES 9/11 - 29,33 km) et de Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,71 km), à parcourir à deux reprises. En guise d’épilogue de ce 3e jour, les concurrents retrouveront Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km) de jour, avant une dernière visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres sont à disputer en ce dernier jour de course, sans assistance, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents vont affronter à deux reprises les secteurs de La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,30 km) et La
Cabanette – Col de Braus (ES 15/17 – 13,56 km) qui fera office de Power Stage lors du second passage.
Écoutez la réaction de Jean-Louis Pellegrin :