Publié par Adrien CITEAU le ven, 13/10/2017 - 19:24

Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre les déserts médicaux ce vendredi. Le gouvernement a annoncé le doublement du nombre des maisons de santé et un accent supplémentaire sur la télémédecine. Il faut dire que même si la France n'a jamais autant compté de médecins, ils sont mal répartis. En revanche, on manque de généralistes.
Dans la région Provence Alpes Cote d'Azur, l'Agence Régionale de la Santé est très impliquée dans la lutte contre la désertification médicale. Elle dispose pour cela de trois leviers : les maisons pluri-professionnelles disséminées sur le territoire, des aides financières de l'ARS à destination des nouveaux médecins et le groupement des hôpitaux, comme le Chicas (Briançon, Gap et Sisteron) qui travaillent en complémentarité des services.
Dans les Alpes du Sud, le ratio entre le nombre de médecins et la population est globalement bon : 332 généralistes dans le 05 et 304 dans le 04. Pour les spécialistes, là encore, les chiffres sont acceptables : 266 dans le 05 et 194 dans le 04. L'ARS reconnaît toutefois que ces chiffres peuvent encore être améliorés, mais que les dispositifs mis en place vont dans le bon sens pour séduire de nouveaux médecins. Jérôme Vieuxtemps, délégué territorial de l'ARS dans les Hautes-Alpes :