Publié par Anthony PITON le jeu, 19/10/2017 - 20:13

Les passionnés de Rallye n'en ont pas forcément conscience. Un rallye WRC comme le Monte Carlo demande une préparation méticuleuse. Alors on a retrouvé l'une des reconnaissances en haut du col de Moissière, l'un des sites majeurs de ces dernières éditions puisque les bolides passent sur les pistes de ski d'Ancelle.
En janvier prochain, la spéciale sera d'ailleurs retransmise en direct.
Sur place, Jean-Luc Vieilleville, le responsable sécurité du Rallye, le commandant de la compagnie de Gap et l'ambassadeur du Rallye, Christian Cado.
L'occasion pour eux de se rappeler que si l'on souhaite que ce type d'événements continue, il faut respecter la sécurité et l'environnement. En tout cas, c'est acté, le Rallye restera dans les Hautes-Alpes au moins jusqu'en 2019.
Le programme de la 86e édition du rallye Monte-Carlo :
Mercredi 24 janvier 2018, dès 16h, la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours déjà utilisé route de la Garde lors des deux précédentes éditions, sur la commune de Gap, ville étape pour la 5e fois consécutive, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique de Fontreyne.
Jeudi 25 janvier 2018 deux épreuves spéciales de caractère disputées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi Thoard – Sisteron (ES 1 - 37,13 km), qui sera disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), introduite lors de l’édition 2017, seront le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputée sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelque 150 kilomètres chronométrés. Cette journée sera, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement et à parcourir à deux reprises : Vitrolles – Oze (ES 3/6 - 26,76 km), Roussieux – Eygalayes (ES 4/7 - 33,63 km) et Vaumeilh – Claret (ES 5/8 – 15,24 km).
Cap au nord de Gap, le lendemain, samedi 27 janvier, pour le 3e jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputée dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec une boucle composée d'Agnières-en-Dévoluy – Corps (ES 9/11 - 29,33 km) et de Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,71 km), à parcourir à deux reprises. En guise d’épilogue de ce 3e jour, les concurrents retrouveront Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km) de jour, avant une dernière visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres sont à disputer en ce dernier jour de course, sans assistance, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents vont affronter à deux reprises les secteurs de La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,30 km) et La
Cabanette – Col de Braus (ES 15/17 – 13,56 km), qui fera office de Power Stage lors du second passage.