Hautes-Alpes / Dégâts de sangliers : une demi-victoire pour les paysans

La Confédération paysanne des Hautes-Alpes se réjouit que le nouvel arrêté préfectoral qui modifie le plan de gestion cynégétique des sangliers prenne en compte certaines de ses revendications.

Cette année, les dégâts sur cultures étant particulièrement nombreux en raison de la prolifération des sangliers, la préfecture a provoqué une réunion avec les acteurs concernés. Nous avions d'ailleurs dès cet été rencontré le Préfet sur ce sujet. Nous nous sommes opposés à l'agrainage proposé par les chasseurs, tandis que la FDSEA et le syndicat JA y étaient favorables. La chambre est quant à elle toujours silencieuse sur ce sujet.

Nous avons ensuite mobilisé les paysans pour qu'ils participent à la consultation publique sur le projet d'arrêté et cela a payé !

L'agrainage sur poste fixe est finalement interdit. En revanche, l'agrainage linéaire est autorisé mais seulement à partir de 500 m des cultures et jusqu'au 30 novembre. La chasse en réserve sera autorisée 3 jours par semaine jusqu'à la fermeture de la chasse.

Pour rappel, voici ce que nous demandons :

·                 Le classement du sanglier nuisible toute l'année.

·                 Un rappel à la loi dans toutes les sociétés de chasse concernant l'agrainage ainsi que la mise en place de véritables sanctions à l'encontre des contrevenants.

·                 Des solutions à long terme de régulation et de maîtrise des effectifs de sangliers, décidées en concertation avec les paysans (on a bien vu le désastre que les cerfs ont engendré avant la mise en place d'énormes prélèvements).

·                 La simplification des dossiers de demande d'indemnisation et la revue du barème d'indemnisation (adapté aux prix pratiqués dans le département et prenant en compte les circuits de commercialisation et les modes production).

·                 Le remboursement de la totalité des mesures de protection (achat, entretien,...).

·                 L'arbitrage des dossiers litigieux par le préfet (car toujours à l'avantage de la Fédération de Chasse...).

·                 Les tirs d'été et tirs de régulation doivent être réalisés par des professionnels payés par l'État pour assurer la régulation de l'espèce.

sangliers