Alpes du sud / Feux : les préfectures du 04 et du 05 durcissent le ton et rappellent les interdictions

Communiqué de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence :

Compte tenu de l’état de sécheresse persistante, de la forte sensibilité au feu des espaces naturels du fait du dessèchement important des végétaux et du risque d’incendie de forêt particulièrement élevé qui en résulte, le Préfet des Alpes-de- Haute-Provence proroge de nouveau la période de restriction de l’emploi du feu, y compris pour l’écobuage dans le département par arrêté préfectoral n° 2017-298-009 du 25 octobre 2017.

Cette période de restriction s’étend jusqu’au 15 novembre 2017 inclus, au lieu du 31 octobre 2017 initialement prévu pour cette année.

Une demande en Mairie est obligatoire pour tous les types de feu (Déclaration : brûlages de végétaux coupés, feu d’artifice, feux de joie. Dérogation : végétaux sur pieds dans les zones à risque très, fort et moyen).

Les contrevenants sont passibles d’une contravention de la 4ème classe de 135 €.

Communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes :

Les conditions météorologiques particulièrement sèches de cet été et le manque d'eau de ce début d'automne entraînent un risque de feu de forêt très élevé sur le département des Hautes-Alpes.

En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l'emploi du feu.

Le Préfet rappelle que le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d'arbres et d'arbustes) est interdit sur tout le département. L’usage du feu est également interdit par vent supérieur à 40 km/h. Ces consignes doivent être strictement respectées.

L'emploi du feu demeure réglementé dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, ainsi que dans tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent. Dans ce cadre, et compte tenu des circonstances météorologiques exceptionnelles, il est recommandé de ne plus réaliser d’écobuages jusqu’à ce que des précipitations significatives soient constatées dans le département.

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation relative à l'emploi du feu s'expose à une infraction de 135 euros. De même, tout individu qui provoque un incendie s'expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur (délit).

feu