Alpes du Sud : la pluie se confirme pour ce week-end avec même des giboulées de neige en vallée lundi

L'indice de confiance est de 4 sur 5, autant dire que c'est quasiment certain. La pluie, et même la neige, va enfin faire son retour ce week-end.
Après un vendredi très agréable, les nuages vont s'imposer samedi. Les pluies vont se généraliser dans la nuit de samedi à dimanche avec une chute des températures. Dimanche, la pluie toute la journée et de la neige en montagne. Ce lundi, des giboulées de neige jusqu'en vallée au nord des Hautes-Alpes et quelques éclaircies au sud, et toujours du froid. Le beau temps devrait être de retour mardi et mercredi.

Les prévisions détaillées détaillées de Météo France :

JEUDI 2 CIEL LAITEUX
Des voiles de haute altitude garnissent le ciel. Ils ont tendance à être plus épais que la veille et parviennent à filtrer l'éclat du soleil, voire le masquer complètement par moments. En cours de matinée et durant l'après-midi, des nuages bas débordent de la Drôme et viennent assombrir un peu plus le ciel du Laragnais au Rosanais jusqu'au Bochaine. Les thermomètres sont un peu moins généreux en culminant vers 13/19 degrés en vallées de Briançon vers Rosans et 9/11 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré stable vers 3200/3300 m. Vent faible de secteur sud en vallées, virant à l'ouest l'après-midi en se composant avec des brises thermiques modérées. Sur les crêtes à 3000 m, vent d'ouest basculant nord-ouest en fin d'après-midi, vers 20/40 km/h.

VENDREDI 3 AGRÉABLE Le soleil brille généreusement dans le ciel des Hautes-Alpes et de l'Ubaye. Des passages de voiles élevés sont possibles l'après-midi. Le mercure repart à la hausse l'après-midi jusqu'à 16/22 degrés en vallées et 10/12 degrés à 2000 m. Vent faible à modéré de nord-ouest puis de sud en vallées. A 3000 m, le vent souffle vers 10/25 km/h en passant du nord-ouest à l'ouest, puis au sud-ouest en soirée.

SAMEDI 4 NUAGES DE MAUVAISE AUGURE Les nuages s'accumulent dans le ciel au fil des heures de la journée, rendant les éclaircies de plus en plus timides. Ils sont encombrants dès le matin du Laragnais au Rosanais jusqu'aux portes du Gapençais. Quelques ondées ne sont pas impossibles sous les plus sombres en cours d'après-midi ou soirée. Elles deviennent généralisées durant la nuit suivante. Températures maximales en baisse vers 12/18 degrés en vallées et 7/9 degrés à 2000 m. Vent modéré à assez fort de sud-est à sud en vallées. Lombarde près de l'Italie. A 3000 m, vent de sud-ouest vers 30/40 km/h puis 40/60 km/h.

DIMANCHE 5 ET LUNDI 6 CHANGEMENT DE TEMPS
Une perturbation est attendue dimanche avec son lot de nuages sombres et des précipitations, à priori significatives. La limite pluie-neige devrait avoisiner 2200 m au coeur de l'activité avant un abaissement en fin d'épisode. Des giboulées de neige jusqu'à basse altitude sont envisagées lundi, surtout près de l'Isère et de la Savoie, voire près de l'Italie. Des éclaircies semblent revenir ailleurs. Températures en forte baisse. Vent général fort de secteur sud dimanche, basculant nord à nord-est lundi.

MARDI 7 ET MERCREDI 8 AMÉLIORATION
Nuages et éclaircies se partagent le ciel dans une ambiance bien rafraîchie. Des giboulées de neige peuvent se maintenir mardi près de l'Italie. Températures un peu fraîches. Vent général d'est puis de sud-ouest.

JEUDI 9 ET VENDREDI 10
Un nouveau passage perturbé est possible mais reste à confirmer.

Indice de confiance
Pour dimanche 5 et lundi 6, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 7 et mercredi 8, il est de 3 sur 5.

 

enfin