Publié par Barbara Tornambé le jeu, 02/11/2017 - 20:40

Optique, dentaire, audition... les prix s'envolent ! La Mutualité Française a récemment publié une étude sur les fortes disparités territoriales. Ces prix varient d'un département à l'autre avec des sommes astronomiques à la charge de certains patients.
	 
1526 euros pour des prothèses auditives, 452 euros pour des prothèses dentaires ou encore 437 euros pour des lunettes. Ces prix, c'est ce que vous pouvez débourser en moyenne en France pour vos soins. Ils varient d'un département à l'autre et peuvent parfois... faire le grand écart ! Pour les Haut-Alpins, par exemple, pas de soucis en ce qui concerne leur vue. Ils ont l'habitude de porter des lunettes. En effet, c'est dans les Hautes-Alpes que l'on trouve les prix les plus bas de la région avec 327 euros pour une paire (et 59 euros à charge pour le client) contre 466 euros (et 80 euros à charge) dans les Alpes de Haute-Provence ou encore 424 euros (et 148 euros à charge) dans les Bouches-du-Rhône.
Même son de cloche pour votre dentition. Sauf que là, c'est les Alpes de Haute-Provence qui sont à la première place du podium à égalité avec les Alpes-Maritimes. Avec 491 euros (et 100 euros à charge du client) pour des prothèses dentaires, ils survolent de loin nos départements en région PACA. Du côté des Haut-Alpins, vous pouvez vous refaire une dentition pour 466 euros contre 434 dans les Bouches-du-Rhône.
Pour ce qui est de l'audition... Serait-on durs d'oreille dans les Hautes-Alpes ? Les prix sont particulièrement élevés en ce qui concerne les prothèses auditives avec 1678 euros (et 999 euros à charge du consommateur). Dans les Alpes de Haute-Provence, on avoisine les 1550 euros pour seulement 1450 euros dans le Vaucluse, par exemple.
Alors pourquoi ces prix sont-ils aussi importants d'un département à un autre ? Pour la Mutualité Française, ces tarifs auraient tendance à s'ajuster avec le pouvoir d'achat des habitants. Et ce, même si rien ne semble justifier ces grands écarts sur le plan médical.
Si Emmanuel Macron a promis, lors de sa campagne, un reste à charge zéro d'ici 2022 pour ce qui est de l'optique, l'audition et le dentaire... Les soins vont continuer à vous mener la vie dure dans les Alpes du Sud avec des prix qui vous feront probablement encore tourner la tête !
 
              