Publié par Barbara Tornambé le jeu, 02/11/2017 - 18:53

Elle remplace progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La Carte mobilité inclusion a fait son entrée dans le département des Hautes-Alpes depuis le printemps dernier et déjà 750 titres ont été délivrés.
« Nous avons été parmi les toutes premières MDPH (Maison des personnes handicapées) de France – la quatrième pour être très précis - à délivrer cette nouvelle carte unique, qui remplace les trois précédentes », explique la Présidente de la MDPH, Marie-Noëlle Disdier.
« Et nous nous sommes tout de suite inscrits dans cette démarche parce qu’elle nous semblait apporter de grandes avancées pour les usagers et pour nos services ».
Elle se substitue aux anciennes cartes en papier et prend la forme de la carte vitale, avec une puce électronique. Elle est désormais envoyée à l’usager directement par l’Imprimerie nationale, après instruction de la demande par la Maison des personnes handicapées, qui dépend du Département. « C’est pour nous un gain de temps énorme », poursuit David Blanc, Directeur de la structure. « Jusqu’à présent, nous faisions nous-mêmes les cartes papier à la main. Pour l’usager, les demandes de cartes sont considérablement simplifiées. Elle est beaucoup plus sécurisée et permet une gestion plus fine des droits. »
Nouveauté, la Carte mobilité inclusion revoit les droits, notamment des personnes âgées. « Elle ne concerne pas que les personnes handicapées », explique Ginette Mostachi, Conseillère départementale déléguée à l’autonomie des personnes âgées. « En fonction de leur autonomie, des personnes âgées peuvent y avoir automatiquement droit également. »
Depuis sa mise en service, 750 cartes ont été délivrées dans le département pour des périodes de validité allant d’un à vingt ans. Elle va progressivement remplacer les anciennes en papier. Les dernières de ce type seront en service jusqu’en 2026.
Pour rappel, fin décembre 2016, 7143 cartes de priorité / invalidité étaient en service et 2162 cartes de stationnement.
 
              