Alpes de Haute-Provence : la préfecture organise un colloque pour détecter les signaux faibles de la radicalisation djihadiste

La préfecture de Digne les Bains propose aux professionnels et aux acteurs de la société civile un colloque sur la prévention de la radicalisation djihadiste au centre culturel René Char. Dans le contexte actuel, l’obligation est faite de travailler ensemble à la détection des signes de radicalisation, les plus faibles soient-ils afin de lever le doute quant aux dangers potentiels qu’ils pourraient présenter mais aussi de mettre en place un accompagnement et une prise en charge pour les personnes concernées ainsi que leur famille. Quatre thématique sont abordées : Comprendre et analyser les fils invisibles. Maîtriser les indicateurs permettant d’appréhender le comportement ou le discours d’un probable embrigadement sectaire. Identifier les dispositifs juridiques et judiciaires concernant l’enfance en danger, l’emprise mentale, l’apologie du terrorisme et enfin Construire des postures professionnelles communes afin de déterminer et d’opérer une gestion similaire et proportionnée. Un programme chargé de 9h jusqu'à 16h30, clôturé par un débat. M. le préfet fait le bilan global de la situation complexe du phénomène de radicalisation islamique. 

Ci-dessous la VIDEO ---

Alpes de Hautes-Provence : pour prévenir la radicalisation islamique, le Préfet M. Guérin tient un colloque from D!CI on Vimeo.

Appréhender