Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 13/11/2017 - 16:25

Comme prévu, c'est un début de semaine glacial que nous avons connu dans les Alpes du Sud ce lundi . Une fine couche de neige sur les Écrins et à la frontière entre les Hautes-Alpes et l'Isère ou la Savoie mais surtout de la tourmente, de "la seille" comme on dit ici dans le Champsaur, le Dévoluy, au col de Lus la Croix haute et bien entendu au col du Lautaret.
Mais c'est surtout le réseau électrique qui a souffert des forts coup de vent. Un poteau en bois de haute tension est en particulier tombé dimanche soir à la Bâtie-Neuve occasionnant des coupures d'électricité raremant vues dans notre secteur. Un cable est aussi tombé ce lundi à Aspres les Corps.
Une énorme panne électrique a en effet touché dimanche soir pendant plus de 4 heures les Hautes-Alpes. Le secteur concerné allait de la Bâtie-Neuve à Chorges et Montgardin mais aussi dans une bonne partie du Champsaur et en particulier Saint-Bonnet ou encore "les Combettes" à Saint-Julien où on a été privé de "jus" pendant 20h!
Même chose dans certains hameaux comme les Carles, les Brès, les Granes au-dessus de la Bâtie-Neuve qui n' ont pas eu d'électricité pendant 16h ! Le service y a a été rétabli à midi ce lundi. Une soirée à la bougie, des douches froides au petit matin ... les habitants ont malgré tout gardé le sourire!
Alors quelle est la suite du programme?
Après dissipation des grisailles, le soleil va briller généreusement dans les Alpes du Sud, même si les températures ne remontent que de quelques degrés. Cela devrait se réchauffer d'ici mercredi et jeudi, mais les nuages pourraient revenir dimanche et lundi avec quelques perturbations. Quand aux températures après mardi, elles vont remonter pour devenir agréables pour la saison jeudi. Ce ne sera qu'une parenthèse car le froid reviendra pour le week-end, accentué par le vent.
