Hautes-Alpes : service rétabli aux Combettes (St Julien) et dans les 3 hameaux au-dessus de la Bâtie-Neuve privés d'électricité pendant 16h !

Comme prévu, c'est un début de semaine glacial que nous avons connu dans les Alpes du Sud ce lundi. Une fine couche de neige sur les Écrins et à la frontière entre les Hautes-Alpes et l'Isère ou la Savoie mais surtout de la tourmente, de "la seille" comme on dit ici dans le Champsaur, le Dévoluy, au col de Lus la Croix haute et bien entendu au col du Lautaret.

Mais c'est surtout le réseau électrique qui a souffert des forts coups de vent. Un poteau en bois de haute tension est en particulier tombé dimanche soir à la Bâtie-Neuve occasionnant des coupures d'électricité rarement vues dans notre secteur. Un câble est aussi tombé ce lundi à Aspres les Corps.

Une énorme panne électrique a en effet touché dimanche  soir pendant plus de 4 heures les Hautes-Alpes. Le secteur concerné allait de la Bâtie-Neuve à Chorges et Montgardin mais aussi dans une bonne partie du Champsaur et en particulier Saint-Bonnet ou encore "les Combettes" à Saint-Julien où on a été privé de "jus" pendant 20h !

Même chose dans certains hameaux comme les Carles, les Brès, les Granes au-dessus de la Bâtie-Neuve qui n'ont pas eu d'électricité pendant 16h ! Le service y a été rétabli à midi ce lundi. Une soirée à la bougie, des douches froides au petit matin ... les habitants ont malgré tout gardé le sourire !

Alors quelle est la suite du programme ?

Après dissipation des grisailles, le soleil va briller généreusement dans les Alpes du Sud, même si les températures ne remontent que de quelques degrés. Cela devrait se réchauffer d'ici mercredi et jeudi, mais les nuages pourraient revenir dimanche et lundi avec quelques perturbations. Quant aux températures après mardi, elles vont remonter pour devenir agréables pour la saison jeudi. Ce ne sera qu'une parenthèse car le froid reviendra pour le week-end, accentué par le vent.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

MARDI 14 FROID SOLEIL
Après dissipation des grisailles de vallées, le soleil brille généreusement dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Les températures maximales grignotent 1 ou 2 degrés, comprises entre 5/11 degrés en vallées et 1/4 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré grimpe fortement jusqu'à 2400/2600 m. Le vent de nord à nord-est en vallées se calme progressivement même s'il reste modéré dans certains secteurs. Sur l'Embrunais/Guillestrois le vent d'est s'accélère jusqu'à 60 km/h possible par moments. A 3000 m, le vent de nord-est souffle à 50/80 km/h, la matinée étant plus ventilée.

MERCREDI 15 PETIT RECHAUFFEMENT DIURNE
Côté ciel, le soleil règne en maître sauf dans les vallées habituellement exposées à la grisaille matinale où il faut savoir l'attendre patiemment. Le froid matinal reste marqué, par contre les températures maximales, en hausse au soleil, s'affichent entre 7/14 degrés en vallées, 4/6 degrés à 2000 m. Le vent en vallées est généralement faible à modéré de secteur est dominant. A 3000 m, le vent de nord-est souffle à 20/40 km/h.

JEUDI 16 AGRÉABLE POUR LA SAISON
Le soleil demeure bien présent du matin au soir et l'atmosphère se réchauffe bien en journée. Après de bonnes gelées matinales, le mercure bondit à 11/16 degrés en vallées, 8 degrés à 2000 m. Le vent d'est s'est bien assagi, souvent faible en vallées comme sur les cimes.

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 EN MARGE D'UNE PERTURBATION
Après la belle journée de vendredi, des nuages affectent les régions proches de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, apportant des giboulées. Ailleurs, le soleil n'est contrarié que par quelques passages nuageux. Les températures sont en baisse, inférieures aux normales de saison. Vent de nord à nord-ouest modéré à assez fort.

DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 DE LA NEIGE
Du mauvais temps est prévu pour ces 2 jours avec beaucoup de nuages et de petites chutes de neige qui arrivent par le nord, poussées par un vent modéré à assez fort. Les températures sont de nouveau froides pour la saison.

MARDI 21 ET MERCREDI 22
Une légère amélioration devrait gagner avec un temps sec. Les températures évolueront peu, restant un peu fraîches pour la saison.

Indice de confiance: Pour la période du vendredi 17 au lundi 20, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

 

Hautes-Alpes : tourmente impressionnante au col du Lautaret from D!CI on Vimeo.

Le nord des Hautes-Alpes va se réveiller ce lundi matin sous une (petite) couche de neige ! Météo France annonce en effet des précipitations pour la soirée de ce dimanche soir, sur les massifs proches de l'Isère et de la Savoie. Si la limite pluie / neige est annoncée vers 1800 mètres au début, elle va s'abaisser vers 900 puis 600 mètres en seconde partie de nuit. Toutefois, Météo France annonce que le gros des chutes de neige se fera en première partie de nuit, ce qui donnera une dizaine de centimètres du Bochaine au Thabor à partir de 1800 m, et 1 à 5 cm en dessous. Le vent souffle fort dans la nuit, avec des rafales atteignant 100 km/h. Le département a donc logiquement été placé en vigilance jaune durant cet épisode.

Dans le reste des Alpes du Sud, la semaine débute sous un vent glacial. Il fera froid mais ensoleillé jusqu'au week-end, avec une légère hausse des températures. Mais toujours pas de pluie à l'horizon, au moins jusqu'au début de la semaine prochaine avec quelques précipitations prévues peut-être dimanche.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 13 VENT GLACIAL
Dans une ambiance nettement refroidie, les nuages stationnent près de la Drôme, l'Isère et de la Savoie en donnant de faibles giboulées de neige, avec 1/5 cm de neige fraîche supplémentaire. Sur le reste du département et l'Ubaye, le soleil prédomine. Le mercure dégringole. Au meilleur de la journée, les thermomètres ne dépassent pas 4/9 degrés en vallées, -4/0 à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 900/1200 m le matin remontant vers 1200/1500 m l'après-midi. Vent glacial de secteur nord, assez fort à très fort en vallées avec des rafales sur le Buëch entre 70/100 km/h. A 3000 m, vent de nord vers 90/120 km/h .

MARDI 14 FROID SOLEIL
Le soleil brille dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye, après la dissipation des grisailles locales vers la Drôme et l'Isère.Les températures minimales sont froides, en vallées autour de -1/0 degré au vent, entre -8/-4 degrés dans les zones déventées, -8/-7 degrés à 2000 m. Les maximales reprennent quelques degrés avec 6/10 degrés en vallées, 1/4 degrés à 2000 m. Vent de nord à nord-est en vallées, modéré à assez fort. A 3000 m, nord-est 50/80 km/h.

MERCREDI 15 BEAU TEMPS
C'est un temps bien ensoleillé. Le froid matinal reste marqué, par contre les températures maximales, en hausse, s'affichent entre 11/15 degrés en vallées, 4/7 degrés à 2000 m. Vent en vallées généralement faible. A 3000 m, vent de nord-est 20/40 km/h.

JEUDI 16 ET VENDREDI 17 AGRÉABLE POUR LA SAISON
Le soleil demeure bien présent au cours de ces deux jours même si des nuages d'altitude viennent le contrarier vendredi. Coté mercure, les matinées restent froides alors que les après-midi les températures sont agréables pour de saison. Vent généralement faible à parfois modéré de large secteur nord.

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 EN MARGE D'UNE PERTURBATION
Des nuages affectent les régions proches de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, apportant des giboulées, notamment samedi. Ailleurs le soleil n'est contrarié que par quelques passages nuageux. Les températures sont en baisse, inférieures aux normales de saison. Vent de nord à Nord-ouest parfois modéré à assez fort.

LUNDI 20 ET MARDI 21
Dans une ambiance froide, le temps s'annonce plus mitigé, avec des passages nuageux pouvant être porteurs de giboulées.

Indice de confiance
Pour jeudi 16, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour vendredi 17, il est de 3 sur 5 ; pour samedi 18 et dimanche 19, il est de 2 sur 5.

au jus