Alpes du Sud : toujours pas de neige au moins jusqu'au 23 novembre

C'est un épisode jamais vu dans les Alpes du Sud. Toujours pas de pluie, ni de neige à l'horizon au moins jusqu'au 23 novembre. Quelques précipitations sont possibles en fin de semaine prochaine. Quant aux températures, elles seront douces, avec heureusement un peu de froid matinal pour les canons à neige. Notez que le retour du froid est confirmé pour dimanche et lundi.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

JEUDI 16 AGRÉABLE POUR LA SAISON
Les grisailles locales dissipées, le soleil règne en maître, avant l'arrivée de voiles nuageux d'altitude en fin de journée. Ces derniers s'évacuent en cours de nuit suivante. Après le froid matinal, le mercure s'élève jusqu'à 11/16 degrés en vallées, et 5/8 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 2700/2900 m. Vent de nord/nord-ouest, faible en vallées, voire modéré dans le Buëch. A 3000 m, vent de nord à nord-est, 10/20 km/h.

VENDREDI 17 SOLEIL VOILÉ L'APRÈS-MIDI
Après une matinée bien ensoleillée, des voiles nuageux circulent dans le ciel l'après-midi, et peuvent ternir l'éclat du soleil. Les températures minimales comme maximales évoluent peu. Isotherme 0 degré vers 2700/2900 m. Vent de dominante nord, généralement faible en vallées, un peu plus modéré sur le Buëch l'après-midi. A 3000 m, vent de nord-ouest ne dépassant pas 20 km/h.

SAMEDI 18 A PROFITER
Les éventuelles grisailles dissipées près de la Drôme et de l'Isère, le soleil se montre généreux en ce début de week-end. Les températures maximales sont en baisse avec 9/14 degrés en vallée, 2/5 à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 2400/2700 m. Vent en vallée de nord, modéré à assez fort sur le Buëch, plus faible ailleurs. A 3000 m, vent de nord modéré.

DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 EN MARGE D'UNE PERTURBATION
Des nuages affectent les régions proches de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, apportant par moments de faibles giboulées. Ailleurs, le soleil n'est contrarié que par quelques passages nuageux. La baisse des températures maximales se confirme, elles sont tout juste de saison, et le vent de nord assez fort à fort renforce cette sensation de froid.

MARDI 21 ET MERCREDI 22 SOLEIL DOMINANT
Après un mardi dans l'ensemble ensoleillé, les nuages deviennent plus présents mercredi. La fraicheur est moins marquée avec des températures proches des normales. Vent général de nord en baisse mardi, puis ouest à sud.

JEUDI 23 ET VENDREDI 24
Le temps semble mitigé, avec quelques précipations possibles. Le mercure est de saison.

Indice de confiance
Pour dimanche 19, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; Pour lundi 20, il est de 3 sur 5 ; pour mardi 21 et mercredi 22, il est de 2 sur 5. 

météo