Incendie à Sisteron : le préfet Bernard Guérin annonce les mesures prises

Tout le monde a à l'esprit ces images impressionnantes : dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre, l’abattoir ovin de Sisteron et la Société Alpes Provence Agneaux ont été victimes d’un incendie d’origine criminelle qui a détruit une grande partie des installations de l’abattoir et des camions de l’entreprise. Ce sont les entreprises phares de la filière ovine régionale qui ont été visées, et à travers elles tout ce qui caractérise la production ovine de notre région.

Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Bernard Guérin, s'était rendu le premier sur place dimanche matin. Et il a déjà pris des mesures pour empêcher un nouvel incident. Bernard Guérin a en effet demandé à ce que la sécurité soit renforcée au niveau de l'abattoir et que la vidéo-surveillance soit plus active que ce qu'elle ne l'était. A cela s'ajoute un gardiennage plus sévère pour éviter que cela ne se reproduise.

Reste l'inquiétude de savoir un ou plusieurs criminels toujours dans la nature.

Incendie à Sisteron : le préfet Bernard Guérin a déjà pris des mesures from D!CI TV on Vimeo.

Rappel des faits :

Terrible incendie ce dimanche matin à Sisteron : douze camions ont brûlé dans un incendie, sur le parking d'Alpes Provence Agneaux, dans le parc d'activité nord. L'alerte a été donnée à 3h49 et les pompiers ont immédiatement déployé de gros moyens. Une quarantaine de secouristes se sont rendus sur place, issus des caserne de Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis, Digne les Bains et Manosque. Le combat a duré toute la nuit et au petit matin, quelques soldats du feu étaient encore sur les lieux. Dans le sinistre, une partie des locaux de l'abattoir municipal a été touchée.

Les élus étaient sur place dans la matinée pour évaluer les dégâts. Au côté du maire de Sisteron Daniel Spagnou, le préfet des Alpes de Haute-Provence Bernard Guérin s'est rendu sur les lieux, tout comme la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel. Selon les premiers élements de l'enquête en cours, la piste criminelle est fortement privilégiée.

Beaucoup d'écoeurements pour Daniel Spagnou et Jacques Pellier, le directeur de l'abattoir. L'activité de l'établissement va être diminuée, mais aucun employé ne sera mis au chômage technique. Une bouffée d'air fraîche au travers des cendres de la catastrophe. "Qu'on trouve le coupable, que la justice soit intraitable, et faire très vite tous les travaux nécessaires", tels étaient en substance les propos du maire de Sisteron Daniel Spagnou :

 

Article précédent :

Les élus étaient sur place ce dimanche à la mi-journée pour évaluer les dégâts. Au côté du maire de Sisteron Daniel Spagnou, le préfet des Alpes de Haute-Provence Bernard Guérin s'est rendu sur les lieux, tout comme la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel. Le maire de Sisteron a précisé que la criminelle avait été saisie de l'enquête.

Ce dimanche matin, vers 3h49, les pompiers ont reçu plusieurs appels pour signaler des incendies de poids lourds dans la zone nord de Sisteron. Sur place, les flammes ont ravagé douze poids lourds sur le parking de la société Provence Alpes Agneaux, située près de l'abattoir municipal. Les feux ont totalement endommagé les camions, malgré l'intervention de quarante sapeurs-pompiers de Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis, Digne les Bains et Manosque. Le combat a duré toute la nuit et au petit matin, quelques soldats du feu étaient encore sur les lieux. Dans le sinistre, le groupe frigorifique de l'abattoir a été touché.

Les responsables des deux sociétés sont à pied d'oeuvre pour trouver des solutions. Environ 90 emplois sont menacés de chômage technique si les choses restaient en l'état, 250 au pire des cas avec les sous-traitants .

Hebergeur d'image

 

 

surveillance