Sisteron fête les « droits des enfants dans le cadre de Ville Amie des Enfants Unicef »

Sisteron fête les « droits des enfants dans le cadre de Ville Amie des Enfants Unicef »

Dans des actions annuelles mises en place dans le cadre de Ville Amie des Enfants Unicef, la Ville de Sisteron propose, comme chaque année une programmation d’actions visant à sensibiliser l’ensemble de la population à la condition des enfants, la solidarité et le droit des enfants.
Cette année ne faillit pas à la tradition avec la programmation suivante :

Médiathèque municipale :
L’espace de la Médiathèque municipale s’ouvre aux familles pour évoquer les « Droits des Enfants »  au travers
-                       de la lecture pour tous avec une sélection d’ouvrages pour la jeunesse et la famille ;
-                       la découverte des Kamishibaï, « pièce de théâtre sur papier » sorte de théâtre narratif japonais ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
-                       Des jeux spécifiques
Ces animations se dérouleront mardi 21 novembre de 17h à 18h, mercredi 22 novembre de 16h à 18h et vendredi 24 novembre de 17h à 18h.

Accueils de loisirs des mercredis :
« Les droits des enfants » sous toutes ses formes par les enfants des Accueils de loisirs le mercredi 22 novembre. Qui mieux qu’eux peut parler de l’accès aux loisirs, du respect et du partage ?

Ecole Municipale de rugby et de football :
Le thème du droit des enfants à l’accès aux sports et aux loisirs sera abordé par les éducateurs le mercredi 22 novembre. L’occasion de parler également des règles qui font que malgré la langue et les différences, des enfants, mais également des adultes, peuvent pratiquer le sport et s’ « affronter » en toute fraternité  avec des règles établies et approuvées.

Ecole primaires de Sisteron :
Les animateurs du Département Jeunesse vont passer dans les classes de primaire de tous les groupes scolaires qui souhaitent s’associer à l’action pour évoquer les droits des enfants. Ils s’appuieront sur un Clip Vidéo qui lancera le débat sur « C’est quoi les droits des enfants ». Les enfants seront amenés à s’exprimer sur ce qu’ils pensent être leurs droits, s’ils estiment qu’ils sont respectés en France comme partout dans le monde.
Pour terminer cette première partie « théorique », la question «  Vous avez des droits, mais qu’en est-il de vos devoirs ? »  sera également abordée.
Une deuxième partie plus ludique, avec des jeux de découverte, permettra de reprendre chaque droit des enfants dans des situations précises.

Dans un deuxième temps, les enseignants travailleront avec leurs élèves pour que chacun s’exprime sur « les droits des enfants sur un support papier A4 (dessins, BD, poèmes, écrits,...). L’ensemble des documents sera à la suite relié pour en faire un livre recueil « Les droits des enfants vus par les enfants des écoles primaires de Sisteron ».
Cet ouvrage sera remis à la médiathèque et pourra être consulté par tous.

Droit de l'enfance