Hautes-Alpes : forte mobilisation contre la suppression de 5 trains quotidiens entre Gap et Briançon

Mobilisation de tous côtés. Les cheminots ont manifesté ce jeudi soir à Gap contre la suppression de 5 rotations ferroviaires par jour sur la ligne Gap-Briançon à l'issue des travaux qui sont en cours et qui ont amené à sa fermeture jusqu’à la fin de l’année.
Ils ont reçu le soutien très ferme du député Joël Giraud qui dénonce la politique du fait accompli. 

Communiqué de Joël Giraud Député des Hautes-Alpes : nouveau coup dur pour le transport haut-alpin

Asphyxiant un peu plus la mobilité haut-alpine, la région aurait finalement décidé de supprimer 5 trains quotidiens à destination de nos travailleurs et étudiants entre Gap et Briançon à partir du 25 novembre, après avoir expérimenté leur substitution par des cars depuis trois mois pour travaux de modernisation de la ligne à un coût élevé. Les Haut-Alpins sont ainsi mis devant le fait accompli de cette politique régressive sans concertation aucune. Nous savons bien que face aux près de 2 heures de trajet en car - hors conditions hivernales - les usagers reprennent leur voiture pour rejoindre quotidiennement Gap à Briançon. 

Réformer les transports régionaux pour une mobilité innovante, fiable et ambitieuse, cela reviendrait ainsi à remplacer le rail par la route en territoire de montagne ! Une façon originale d’améliorer la qualité du service TER, malheureusement au détriment d’un territoire qui s’annonce une fois de plus le grand perdant. Moins de trains, cela revient pour le Président de région à plus de train du tout, exit le désengorgement de nos voies uniques en période touristique et/ou enneigée et la préservation de l’environnement. Les flux pendulaires ne sont pas moins importants que l’attractivité touristique, mieux, ils la conditionnent, car sans résidents, pas de visiteurs. Sans compter les correspondances qui se retrouveront certainement impactées, notamment vers Grenoble.
 

Communiqué de Madame la Députée Pascale Boyer sur la nouvelle offre de transport régionale TER-LER en PACA

Dans la perspective de la reprise du trafic entre Gap et Briançon, Madame la Députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer s’est informée auprès de Monsieur le Vice-président de la Région en charge des transports, Monsieur Philippe Tabarot, des modalités d’organisation du nouveau service.
Au terme des travaux de remise en état de la ligne, financés à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre du Plan Etat Région, Madame la Députée prend acte du maintien de l’offre de transport permise par les Trains Express Régionaux et les Lignes (de cars) Express Régionales.
Pendant la période de travaux, l’ouverture de lignes de cars de substitution s’est traduite par une augmentation de la fréquentation globale des voyageurs, invitant la Région Paca à pérenniser cette offre complémentaire entre le train et le car. A l’heure où les Assises de la mobilité invitent à la modularité et à la complémentarité des différents moyens de transport, et où l’enjeu sur le territoire des Hautes-Alpes est de sauver l’Etoile de Veynes, ces nouvelles modalités de circulation entre Gap et Briançon sont une des pierres à la nouvelle architecture de transport au service du territoire. Madame la Députée assure, par ailleurs, qu’elle sera très vigilante quant à l’évaluation de cette nouvelle offre, prévue à l’horizon d’un an, qui doit impérativement contribuer à l’amélioration de la mobilité au quotidien des Haut-Alpins.     
 

Non et Non