Ministre et bientôt patron de LREM : 70 % des Français jugent que Christophe Castaner doit quitter le gouvernement

Christophe Castaner s'apprête à prendre la direction de La République en marche, lors d'un congrès ce samedi. Pourtant, il est prévu qu'il reste au gouvernement en sa qualité de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Pour sept Français sur dix, il devrait au contraire renoncer à une fonction gouvernementale.

Samedi prochain lors d'un congrès à Lyon, Christophe Castaner deviendra délégué général de La République en marche, par la volonté d'Emmanuel Macron et l'absence de candidature concurrente. Christophe Castaner doit abandonner le porte-parolat du gouvernement, fonction incompatible avec celle de dirigeant de parti, mais devrait demeurer secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Cet arbitrage ne satisfait visiblement pas les Français qui, à 70 %, jugent qu'il doit quitter le gouvernement dans ces circonstances, selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi.

Christophe Castaner sera ce samedi élu patron de La République en Marche sans surprise puisqu'il est le seul candidat. Mieux, il devrait concomitamment rester au gouvernement et conserver son poste de secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement.

Ainsi Emmanuelle Fontaine-Domeizel devrait rester députée de la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence (Manosque, Sisteron, Forcalquier ou encore de la Blanche).

Un petit remaniement devrait suivre en début de semaine prochaine pour le remplacer en tant que porte-parole du gouvernement.

Alors même si cette élection ministérielle à la tête d'En Marche fait un peu polémique, même si le cumul ministre et président du parti fait débat, le parcours de l'ancien député-maire de Forcalquier est exceptionnel dans les pas de son ami dont il s'est dit presque "amoureux", Emmanuel Macron.

Christophe Castaner a été des premières heures et les liens sont très forts entre les deux hommes comme on l'avait remarqué lors de la visite du candidat Macron à Forcalquier en janvier 2017. La vidéo à retrouver ici

Homme de média, "Casta", "Kéké" comme on le surnomme, a un parcours très atypique et ceci explique peut-être cela. BFM est revenu sur son parcours. De sa jeunesse, à la politique en passant par son passé. Le lien du reportage ici

Reste une question : jusqu'où ira Christophe Castaner ? Si les choses doivent rester en l'état, il peut se permettre de grandes ambitions.

Alors, pour mieux le comprendre, on s'est rendu chez lui à Forcalquier avant la présidentielle et on y a découvert un personnage attachant et simple.

Porte à Porte : Christophe Castaner, maire de Forcalquier et député du 04 from D!CI on Vimeo.

 

 

Sondage