PACA : les Hautes-Alpes championnes du tri des déchets

Les Hautes-Alpes championnes du tri et du recyclage des déchets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'éco-organisme Citéo a dressé le bilan de l'année 2016. Les Provençaux sont loin d'être les meilleurs, mais ils progressent.

Donner une nouvelle vie au produit. Plastique, verre, papier... Le tri des emballages est, pour certains, devenu aujourd'hui un réflexe, pour d'autres le chemin est encore long. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par exemple, n'est pas un très bon élève. Elle se situe à l'avant-dernière place, tout juste, devant la région Ile-de-France. Néanmoins, elle semble progresser depuis 2015. En 2016, chaque habitant a trié 33,4 kg de déchets contre 47,6 kg en France.

Le département des Hautes-Alpes tire, lui, son épingle du jeu. Il occupe aujourd'hui la première place du podium dans la région. En 2016, chaque Haut-Alpin a trié et recyclé 41 kg de déchets de verre contre 27 kg dans les Alpes de Haute-Provence et 15 kg dans les Bouches-du-Rhône. De même, en ce qui concerne le papier. 23,1 kg ont été triés dans les Hautes-Alpes contre seulement 17 kg dans les Alpes de Haute-Provence et 12,5 kg dans les Bouches-du-Rhône. Et puis, plus gros... plus imposants... les emballages légers mènent la vie dure aux consommateurs même si 19,4 kg ont été recyclés dans les Hautes-Alpes contre seulement 9,8 kg dans les Alpes de Haute-Provence.

Selon l'agence Citéo, "on trie deux fois mieux à la campagne qu'en ville".

1000 nouveaux conteneurs supplémentaires ont été installés en région PACA. L'objectif, sensibiliser davantage les riverains. Les centres de tri devraient également être prochainement modernisés. Ce sera notamment le cas pour celui de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence.

L'éco-organisme souhaiterait qu'en 2022, 100 % des emballages et papiers soient triés, 75 % des emballages recyclés et 65 % des papiers recyclés. Du chemin reste donc encore à faire.

Photo : illustration

recyclage