Publié par Barbara Tornambé le mer, 13/12/2017 - 09:34

Ca y est, Névache n'est plus coupée du monde. Des tirs d'avalanche préventifs ont eu lieu ce mercredi matin dans la vallée de la Clarée (PIDA). Une importante quantité d'explosifs a été larguée mais aucune avalanche n'est partie. Résultat : le secteur est considéré comme sécurisé et la route d'accès à la commune est rouverte. Le village n'est donc plus coupé du monde ce que regretteront peut-être certains habitants qui ont finalement apprécié ces deux jours et demi hors du temps.
Communiqué du département des Hautes-Alpes :
Névache : la route est rendue à la circulation après la mise en œuvre du Plan d’intervention de déclenchement des avalanches
La RD 994 D a été rendue à la circulation ce mercredi matin après la mise en œuvre du Plan d’intervention de déclenchement des avalanches. Deux artificiers sont montés à bord d’un hélicoptère tôt ce matin afin d’effectuer une dizaine de tirs, dont quatre se sont révélés positifs, sans pour autant que les coulées de neige n’atteignent la route.
« Les températures extrêmement basses de cette nuit et de ce matin ont permis la stabilisation du manteau neigeux », explique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes. « Ce qui a permis de réaliser en toute sécurité, ce matin, les interventions nécessaires au rétablissement de la circulation entre Val-des-Prés et Névache. »
Les agents du Département sont désormais à l’œuvre avec deux chasse-neige pour finir de déblayer la RD 994D. La circulation est possible sur cet axe depuis ce matin à 9h15.
