D!CI TV : encore un peu de neige puis le soleil revient. Le point

On n’en a toujours pas terminé avec les intempéries sur les Alpes du Sud. Après la sécheresse jamais vu sauf en 1978 que l’on a connu, c’est une succession de perturbations là aussi rarement vues que l’on a connu, surtout à cette période en début d'hiver.
Pour certains, cela rappelle les hivers d’antan, pour d’autres c’est du jamais vu depuis 15 ans.
Les spécialistes du déneigement se souviennent eux de décembre 2011 où les conditions avaient été similaires.
Alors, la situation est presque idéale ! Pas, ou peu de neige en vallée et dans les villes, où beaucoup ne l’apprécient pas trop. Et le paquet en station, au moins 40 cm en bas de toutes les stations et plus d’1 mètre en haut voire 1,50 m en haut des stations de l’Ubaye, du Briançonnais, du Guillestrois et des Ecrins.
Autant dire que la situation est parfaite pour les stations, d’autant que le froid va arriver !
Problème : ces quantités de neige amènent à un risque d’avalanche très marqué. Les Alpes de Haute-Provence comme les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune suite à ce risque d’avalanche maximal de  5/5 et cela ne va pas s’arranger.
En effet, c’est le vent qui va prendre la main ce week-end et amener un très fort risque de plaques à vent.
La plus grande prudence est de mise et il est conseillé d’attendre que tout cela soit passé pour pouvoir goûter à la poudreuse qui nous tend les bras.
S’agissant des routes, les équipements spéciaux sont vivement conseillés pour l’accès aux stations d’altitudes dans le Briançonnais, le Queyras et plus globalement au-dessus de 1200 m.
Le Col de Vars reste fermé côté 04 dans l’attente du traitement des avalanches. Idem pour le col de Larche, là ce sont les Italiens qui doivent sécuriser l’accès au col.
Quant à la météo, des flocons sont à nouveau annoncés. On peut s’attendre ce vendredi matin à une dizaine de cm de neige supplémentaires sur tous les massifs.
Ce vendredi, un peu de pluie en Vallée et des giboulés en montagne au-dessus de 1000/1200 m puis jusqu’à 600/800 m à la mi-journée. Quelques cm seulement sont attendus et la circulation ne devrait pas être perturbée.
Puis ce sont les éclaircies mais aussi le vent qui vont s’imposer. Il fera très froid samedi matin mais aussi dimanche.
Le week-end sera donc très ensoleillé mais glacial avec une impression de froid encore augmenté par le vent du Nord qui soufflera.
Quant à la semaine prochaine, quelques nuages lundi puis l’installation d’un temps très ensoleillé et froid avec des températures largement en-dessous des normales de saison.
C’est donc apparemment un Noël aux tisons qui se prépare dans les Alpes du Sud.

IDEAL