Publié par Adrien CITEAU le lun, 18/12/2017 - 18:12

Comme presque chaque hiver, on se retrouve dans une nouvelle situation de blocage pour l'ouverture du col de Vars après les chutes de neige conséquentes de la semaine dernière.
Du côté des Hautes-Alpes, le col a été ouvert jusqu'au sommet depuis mercredi dernier, mais du côté 04, il reste toujours fermé !
Explication : le département des Alpes de haute-Provence demande à la petite mairie de St Paul sur Ubaye de prendre en charge le coût de l'hélicoptère pour déclencher les avalanches. "On n'en a pas les moyens", explique Jan Behets, le maire de St Paul à qui l'on demande de prendre l'arrêté de réouverture du col ! (son interview en bas de l'article).
Et Jan Behets de remercier le maire de Vars qui a proposé de mettre gratuitement à disposition des artificiers.
Du côté des Hautes-Alpes, on ne comprend pas cette situation, nous a indiqué Marcel Cannat, vice-président du Conseil Départemental 05, en charge des routes. Dans le 05, c'est sans tarder le département qui prend en charge le coût de ces déclenchements d'avalanches qu'on appelle les PIDA.
L'affaire fait grand bruit et remonte aux plus hautes autorités. En attendant, le col reste fermé !
Voilà qui tombe mal, sachant que l'Ubaye est déjà handicapée par l'éboulement de La Bréole jusqu'à ce mercredi au minimum.