Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 18/12/2017 - 15:18

C’est l’un des feuilletons de notre Région. Comment faut-il appeler la Région Provence Alpes Côte d’Azur ?
Chaque président y va de son idée : Michel Vauzelle avait lancé, il y a presque 10 ans, une consultation en proposant à tous les habitants de proposer un nouveau nom.
L’opération avait tourné en eau de boudin. En 2015, à peine arrivé à la présidence de Région, Christian Estrosi, lui, le décrète : il sera interdit désormais de dire « PACA », il faudra dire « Provence Alpes Côte d’Azur ». Une opération qui aura moyennement marché.
Alors, Renaud Muselier tente de relancer le défi. Pour lui, il faut aller vers « Région Sud ». Au début, ce sera une signature de Provence Alpes Côte d’Azur, avant, plus tard, d’envisager de changer de nom, mais il faudra passer devant le conseil d’Etat.
Et Renaud Muselier d'espérer que cela rentre dans le quotidien des habitants. On verra à l’usage si cela permettra de mettre d’accord les 3 identités fortes qui cohabitent tant bien que mal : la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes.
A ce propos, d’ailleurs, la Région va déposer la marque « Alpes » comme elle l'a déjà fait pour « La Provence » et « Côte d’Azur ».
Problème, « Alpes » est déjà déposé 6 fois ! Pas de quoi vraiment la protéger, entre autres contre les Alpes du Nord qui ne voient évidemment pas cela d’un bon œil !
Quant au nom Région Sud, pas sûr que cela enthousiasme certaines stations qui ont toujours eu peur que "sud" soit associé au manque de neige.
Certains acteurs touristiques, entre autres du Briançonnais, ont d’ailleurs toujours été réfractaires à l’appellation « Alpes du Sud » qui constitue pourtant une réalité géographique et qui, vu de Paris, demeure le seul point d’identification des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Ne serait-ce parce que c’est ainsi que le secteur est présenté dans les médias nationaux à la météo ou pour les faits divers.
Il serait peut-être temps d’assumer sa destination plutôt que celle un peu vaine des départements Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, en tout cas pour l’hiver.
On est loin d’avoir les moyens de faire exister les marques départementales à échelle nationale et encore moins à échelle internationale.
Même les Marseillais, lorsqu’ils montent, ne disent pas venir dans les Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute Provence, on l’a tous entendu, ils disent « Ce week-end, je monte dans les Alpes ! »
Alors « Région Sud » pourquoi pas ! L’important, avec toutes ces marques, c’est de parvenir à ne pas perdre le Nord !
Alors vous, qu’en pensez-vous ? On vous a posé la question.
