D!CI TV : le point sur les conditions de circulation et les chutes de neige

Grosse galère sur les routes du bassin Gapençais et du Champsaur ce mercredi soir. Une quarantaine de véhicules se sont retrouvés bloqués une bonne partie de la soirée dans le col de Manse en particulier au dessus de Pont-Sarrazin dans l'accès par la Rochette mais aussi dans la montée via la Batie-Neuve ou via Romette.
A l'origine la neige et le verglas mais également le vent et la tourmente qui a généré de nombreuses congères. Ces véhicules avaient été déviés par le col de Manse après la fermeture du col Bayard suite à la sortie de route d'un camion près de la table d'orientation. Les automobilistes se sont retrouvés sur les petites routes du col de Manse réputées pour être très délicates les jours de vent et de neige. et en particulier le secteur de la Rochette accessible par Pont-Sarrazin ou la Batie-Neuve; Parmi les véhicules bloqués un minibus qui transportait des personnes handicapés.

Tout est rentré dans l'ordre aux alentours de minuit après l'intervention toute la soirée, dans la tourmente, des services de déneigement et de secours ainsi que la Gendarmerie.

Il est très vivement conseillé de différer tout déplacement entre le Gapençais et le Champsaur ou le contraire ce jeudi matin. Dans tous les cas les équipements spéciaux sont impératifs.

Ce matin Marcel Cannat, vice -président du Conseil Départemental en charge des routes appelle à la prudence au regard du vent qui va continuer a souffler et du verglas qui s'est formé et contre lequel le sel qui n'agit pas en dessous de -4°ne peut rien faire. Quand à la soirée de mercredi, il appelle à accentuer encore les efforts de coordination entre les services de l'Etat qui gèrent les nationales et ceux du département.
 

Il a donc  neigé dans toutes les vallées... A Gap et Briançon, quelques centimètres sont tombés. Une trentaine de centimètres pour les stations de l'Embrunais, du Guillestrois et du Queyras. Même chose en Ubaye. Les mieux servies auront été comme prévu le Champsaur et le Dévoluy... Près de 40 centimètres de neige sont tombés à Orcières. Une trentaine de centimètres dans les autres stations du Champsaur. 30 centimètres aussi dans le Dévoluy. Et, à chaque reprise, les poids lourds de + de 26 tonnes interdits d'accès sur les grands cols. C'était le cas aujourd'hui au col des Robines et de Tout Aures ainsi que dans le col Bayard et les rampes du Motty ou de l'Argentière.

Alors, après ces chutes de neige, un fort vent s'est levé comme prévu ce mercredi soir d'où une forte tourmente et des conditions de circulation très délicates sur tous les points hauts, au col de Manse, au col Bayard ou au col du Lautaret par exemple. Le passage du col Bayard était très perturbé ce mercredi soir en raison d'un accident de circulation à hauteur de la table d'orientation. Et ce vent est comme prévu accompagné d'une chute libre des températures, ce qui risque de causer beaucoup de verglas sur les routes. Problème, le sel dispersé sur les routes ne fait plus effet sous les 4 degrés... Alors les services en charge des routes ont sorti le bon vieux gravier.

Et comme on pouvait s’y attendre, pas mal de sorties de route à nouveau ce mercredi. Mais rien de grave...
Une sortie de route spectaculaire d’abord, au bord de Serre-Ponçon, ce mercredi matin mais qui n’a heureusement pas fait de blessés.
Même chose dans de nombreux secteurs comme un petit accrochage entre un bus et une déneigeuse ce mercredi à midi au Monêtier les Bains.
Ajoutons encore une sortie de route au Sauze du Lac ce mercredi vers 17h.
Dans les stations, pas de problèmes si ce n’est à la Grave où un homme de 53 ans s’est sérieusement blessé à ski ce mercredi midi. Les conditions météo ne permettaient pas à l’hélicoptère de voler, c’est donc une caravane pédestre du PGHM qui l’a récupéré pour le ramener jusqu’à la gare intermédiaire du téléphérique.
Et puis, parmi les secteurs délicats touchés par la neige, mais aussi par les congères, le col de Manse où s'est produit l'accident d'une camionnette ce mercredi matin sur la RD 934... Le véhicule a percuté 3 chevaux qui divaguaient près du rond-point en haut du col... Le conducteur n'a pas été blessé mais deux chevaux ont dû être euthanasiés...

C'est bien l'hiver