Infos routes : le bilan ce samedi soir après les avalanches, le chassé-croisé et les chutes de neige

Décidément, on va se souvenir de cet hiver !

Entre 20 et 50 centimètres de neige sont tombés cette nuit sur l'ensemble des Alpes du sud au-dessus de la Saulce. La vigilance orange est plus que jamais de mise en particulier suite au risque fort d'avalanche.

Comme prévu, on a assisté ce samedi après-midi avec le redoux à un retour à la normale mais en altitude les routes demeurent très glissantes et les équipements spéciaux sont nécessaires pour l'accès à toutes les stations et le passage des cols.

Le point le plus délicat aura été ce samedi le secteur de La Grave : 12 adultes et 8 enfants ont été coincés entre deux avalanches (dont une de 100 mètres de long), près de La Grave dans le secteur du Fréaux. Les pompiers ont engagé de gros moyens, dont le GRIMP, pour arriver à les rejoindre puis à les évacuer. Tous ont été mis en sécurité, sains et saufs, à la salle des fêtes de La Grave, mis à leur disposition. Les véhicules sont eux restés coincés entre ces deux avalanches de la RD 1091.

Le col du Lautaret reste fermé jusqu'à au moins ce dimanche matin et il est conseillé si vous repartez du Briançonnais vers le nord de passer par le tunnel du Fréjus via Montgenèvre ; mais il faut être bien équipé car il y a beaucoup de neige dans ce secteur. Ou, plus simple, de passer par Gap puis par Veynes et le col de Lus la Croix Haute.

La Grave est coupée du monde puisque le col du Lautaret est fermé d'un côté et que du côté Isère deux avalanches sont survenues ce matin. L'accès au village de Prapic dans le Champsaur est fermé en raison du risque d'avalanche jusqu'à ce soir. Même chose au fond de Réallon :  la route est coupée du foyer de ski de fond aux Gourniers jusqu'à ce dimanche après-midi à priori. L’accès au Lauzet après Monêtier les Bains est lui aussi fermé pour les mêmes raisons. Idem pour le fond de Champoléon entre Le Châtelard et Les Beaumes : fermeture prévue jusqu'à ce samedi soir.

Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au conseil départemental des Hautes-Alpes, a fait le point sur nos ondes ce samedi soir (interview en bas de l'article).

 

Par ailleurs des déclenchements préventifs d'avalanches sont en préparation dans des vallées comme la Clarée ou le Valgaudemar.

Il est demandé à tous ceux qui arrivent en vacances de chaîner avant l'accès aux stations. Il est demandé aussi... d'enlever bien entendu les chaînes lorsqu'ils retrouvent des routes praticables.

 

Et journée très confuse sur les voies ferrées des Hautes-Alpes, d'énormes retards, et des centaines de passagers excédés. Des conséquences bien sûr de la neige, mais également d'une panne d'un train en gare de Montdauphin, après qu'il ait heurté un tas de neige. Sous couvert d'anonymat, les cheminots dénonçaient ce samedi un manque de personnels et d'anticipation.

 

C'est en tout cas un beau paysage qu'offre ce matin notre région : 40 cm de neige en plus dans le Champsaur/Dévoluy, 50 cm à Réallon ou à Montgenèvre, 30-40 dans le Guillestrois, le Queyras, l'Ubaye, la vallée de la Blanche et le Briançonnais, 15- 20 centimètres à Gap.

Et ce n'est pas terminé !

Il va encore neiger en altitude (de 10 à 20 cm) puis le temps va se lever avec du vent en altitude et de la tourmente et des congères sur les points hauts.

Ce dimanche, d'abord étonnante hausse des températures pour le dernier jour de l'année : l'isotherme 0 degré sera situé vers 3200/3600 m !

La neige fera ensuite son retour pour la nuit de la Saint-Sylvestre au-dessus de 1800 m. En vallée, ce sera de la pluie.

Même scénario pour la première matinée de 2018 : de la neige au-dessus de 1800 m et de la pluie en vallée.
Après une accalmie en milieu de journée et le retour d'éclaircies, le ciel se chargera de nouveau. Le temps sera lundi après-midi plus chaotique avec des nuages accompagnés d'averses mais aussi des éclaircies. Les températures repartiront à la baisse.

Le début 2018 s'annonce agité à partir de mardi avec plusieurs passages perturbés, de la neige en montagne, entrecoupés de brèves accalmies. Les précipitations s'annoncent plus importantes sur les secteurs proches de l'Isère et de la Savoie, mais elles concernent tous nos massifs. Les températures seront de saison.

bloquées