Publié par Adrien CITEAU le sam, 30/12/2017 - 12:47

Ils en ont été quittes pour une grosse frayeur : 12 adultes et 8 enfants ont été coincés entre deux avalanches (dont une de 100 mètres de long), près de La Grave dans le secteur du Fréaux. Les pompiers ont engagé de gros moyens, dont le GRIMP, pour arriver à les rejoindre puis à les évacuer. Tous ont été mis en sécurité, sains et saufs, à la salle des fêtes de La Grave, mis à leur disposition. Marcel Cannat, président du SDIS 05 et vice-président en charge des routes au conseil départemental 05, nous a livré des détails (son interview en bas de l'article).
Décidément, on va se souvenir de cet hiver !
Entre 20 et 50 centimètres de neige sont tombés cette nuit sur l'ensemble des Alpes du sud au-dessus de la Saulce. La vigilance orange est plus que jamais de mise en particulier suite au risque fort d'avalanches.
Les routes sont très glissantes avec le redoux annoncé qui s'est confirmé. Le col du Lautaret est fermé, tous les points hauts sont interdits au plus de 7,5T dont les rampes de l'Argentière et celles du Motty et bien entendu les cols.
La Grave est coupée du monde puisque le col du Lautaret est fermé d'un côté et qu'une avalanche sur 100 m survenue ce samedi matin empêche l’accès côté Grenoble. L'accès au village de Prapic dans le Champsaur est fermé en raison du risque d'avalanche.
Avec le redoux, les routes sont redevenues "au noir " en vallée. En revanche les équipements spéciaux sont nécessaires et obligatoires pour l’accès à tous les cols et aux stations. Il est demandé à tous ceux qui arrivent en vacances de chaîner avant l'accès aux stations. Il est demandé aussi....d'enlever bien entendu les chaînes lorsqu'ils retrouvent des routes praticables.
Pour les retours vers le nord, privilégiez le passage par Veynes et le col de Lus la croix Haute ou si vous êtes dans le Briançonnais, via le tunnel du Fréjus via Montgenèvre.
C'est en tout cas un beau paysage qu'offre ce matin notre région : 40 cm de neige en plus dans le Champsaur/Dévoluy, 50 cm à Réallon, 30-40 dans le Guillestrois, le Queyras, l'Ubaye, la vallée de la Blanche et le Briançonnais, 15- 20 centimètres à Gap.
Et ce n'est pas terminé !
Il va encore neiger en altitude (de 10 à 20 cm) puis le temps va se lever avec du vent en altitude et de la tourmente et des congères sur les points hauts.
Ce dimanche d'abord étonnante hausse des températures pour le dernier jour de l'année : l'isostherme 0 degré sera situé vers 3200/3600 m !
La neige fera ensuite son retour pour la nuit de la Saint-Sylvestre au dessus de 1800 m. En vallée, ce sera de la pluie.
Même scénario pour la première matinée de 2018 : de la neige au-dessus de 1800 m et de la pluie en vallée. Après une accalmie en milieu de journée et le retour d'éclaircies, le ciel se chargera de nouveau. Le temps sera lundi après-midi plus chaotique avec des nuages accompagnés d'averses mais aussi des éclaircies. Les températures repartiront à la baisse.
Le début 2018 s'annonce agité à partir de mardi avec plusieurs passages perturbés, de la neige en montagne, entrecoupés de brèves accalmies. Les précipitations s'annoncent plus importantes sur
les secteurs proches de l'Isère et de la Savoie, mais elles concernent tous nos massifs. les températures seront de saison.
Avec ce week-end de chassé-croisé sur les routes des Alpes du Sud, les conditions sont réunies pour déployer les grands moyens de déneigement sur le réseau routier. Le col du Lautaret est fermé à la circulation à partir de ce vendredi 23 heures et tout ce samedi, tout comme les départementales 14 (entre la Bâtie-Neuve et le col de Manse) ainsi que la 314 et 292, comme nous l'explique Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au conseil départemental 05 (son interview en bas de l'article).
Communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :
"Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange neige. La neige tombera en fortes quantités au-dessus de 700 m. Les chutes de neige seront accompagnées d’un vent fort de Nord-Ouest engendrant des congères importantes et rendant la circulation très difficile sur les routes.
Pour rappel, les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires en cas de chutes de neige dans les Hautes-Alpes. En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la route et leur demande de respecter l’obligation d’équiper leur véhicule en cas de chutes de neige. Elle invite chacun à faire preuve de la plus grande vigilance sur les routes.
Afin d’anticiper cet épisode neigeux, les routes départementales RD 14, RD 314 et RD 292 (col de Manse) seront fermées à la circulation dès 20h00. Le col du Lautaret sera fermé à partir de 23h00. D’autres fermetures de route sont à prévoir."
Les prévisions détaillées de Météo France
Des chutes de neige sont en cours à toutes altitudes. Les quantités tombées cette nuit sont inégales et ont déjà déposé
5/10 cm sur le sud-ouest du département, 10/20 cm ailleurs en général mais jusqu'à 30/50 cm en stations et secteurs
d'altitude. En cette première partie de matinée, les précipitations, souvent modérées, se poursuivent avant de faiblir et
de voir la limite pluie/neige remonter nettement pour se stabiliser aux alentours des 1400/1800 m. Sur le sud-ouest du
département, pour des altitudes entre 600/800 m, la couche de neige fraîche supplémentaire jusqu'en milieu de matinée
pourrait atteindre 3/10 cm, mais la pluie pourrait remplacer la neige et occasionner du verglas. Plus à l'est et au nord, ce
matin, 20 à 30 cm de neige fraîche sont encore possibles, 10/20 cm sur le Queyras. Le temps s'améliore cet après-midi,
avec quelques éclaircies qui se développent dans les basses vallées du sud des Hautes-Alpes, mais les nuages restent
nombreux en montagne et les dernières précipitations tombent en pluie jusqu'à 2100/2300 m.
Les températures maximales sont en forte hausse, atteignant 3/8 degrés en vallées, 4/5 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré au sol en ce début de matinée remonte dans l'après-midi jusqu'à 3000/3300 m.
Le vent de nord-ouest reste tempétueux en montagne toute la journée, avec des rafales pouvant atteindre les 100
km/h. En vallées, il devient faible d'ouest le matin avant de s'accélérer en secteur nord-ouest. Des rafales à 60/80 km/h
sont attendues l'après-midi dans les vallées exposées. Attention aux congères.
NUIT DU SAMEDI 30 AU DIMANCHE 31
RETOUR AU CALME
Les dernières précipitations se produisent en soirée près de l'Isère et de la Savoie avec une limite pluie-neige s'élevant
autour de 2200/2600 m, puis le ciel tend à se dégager, mais des nuages bas peuvent faire de la résistance. Sur le reste
du département et l'Ubaye, la nuit s'annonce calme et étoilée.
Les températures minimales s'abaissent entre -3/0 degrés en vallées, mais jusqu'à -7/-4 degrés dans les hautes vallées
les plus froides, vers -4/-3 degrés à 2000 m.
Le vent d'ouest à nord-ouest, encore localement modéré à assez fort en soirée, tend ensuite à faiblir. A 3000 m, vent de
nord-ouest en attenuation 60/80 km/h.
DIMANCHE 31
SOLEIL ET GRANDE DOUCEUR
2017 se termine avec une douceur retrouvée dans la journée sous un franc soleil, après la dissipation de quelques
grisailles matinales dans les vallées proches de l'Isère et la Savoie.
Après les gelées matinales, les températures de l'après-midi atteignent 8/13 degrés en vallées, 6/7 degrés à 2000 m. La
chaleur est remarquable en montagne avec une isotherme 0 degré vers 3200/3600 m.
En vallées, le vent de nord-ouest bascule au secteur est à sud, faible à modéré. Sur les sommets, le vent de nord-ouest
encore soutenu en début de matinée, revient progressivement au sud-ouest pour 40/60 km/h.
LUNDI 1
NEIGE EN MONTAGNE
Une perturbation s'est installée dans la nuit : on apporte de la neige en montagne mais de la pluie en-dessous de 1800
m environ. Après une accalmie en milieu de journée et le retour d'éclaircies, le ciel se charge de nouveau. Le temps est
plus chaotique avec des nuages accompagnés d'averses mais aussi des éclaircies. Après une certaine douceur
matinales, les températures maximales perdent 3 à 6 degrés. Le vent de nord-ouest se renforce progressivement pour
devenir fort.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU MARDI 2 AU VENDREDI 5
PERTURBE
Le début 2018 s'annonce agité. Un rapide flux, d'un large secteur ouest/nord-ouest apporte plusieurs passages perturbés,
avec de la neige en montagne, entrecoupés de brèves accalmies. Les précipitations s'annoncent plus importantes sur
les secteurs proches de l'Isère et de la Savoie, mais elles concernent tous nos massifs. Températures de saison.
SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7
Prédominance d'un temps frais, humide et parfois agité.
Indice de confiance
Pour la période du mardi 2 au vendredi 5, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
--