Le col du Lautaret fermé à la circulation jusqu'à ce jeudi midi

On pouvait s'y attendre, le col du Lautaret a été fermé à la circulation jusqu'à ce jeudi midi en raison des intempéries, du vent violent qui y souffle mais aussi des pluies verglaçantes qui ont mis pas mal d'automobilistes en difficulté ce mercredi matin.

Un carambolage a impliqué 6 véhicules 3 km avant le col mais il n'y a pas eu d'intervention des secours. Juste beaucoup de tôle froissée.

Compte tenu du risque d'avalanche marqué, la RD 1091 à hauteur des Fréaux a été fermée. La Grave est donc une nouvelle fois coupée du monde. Quant au col de Vars, il est lui aussi une nouvelle fois fermé à la circulation par mesure de précaution.

Comme prévu, c'est en effet une journée très perturbée qui touche notre région d'où la vigilance jaune en raison d'un vent fort, de la neige et des risques d'avalanches. Une conséquence de la tempête Eléanor qui a balayé la France. Une douceur surprenante d'abord venue de l'océan et une limite pluie-neige vers 1800 m mais surtout beaucoup de vent avec des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h en soirée. La limite pluie-neige devrait descendre vers 1300 m ensuite et 10 à 15 cm de neige sont attendus, jusqu'à 20 ou 30 cm dans le Champsaur, le Dévoluy ou les Écrins.

La nuit prochaine, toujours de la neige surtout en 2e partie de nuit au-dessus d'environ 1000/1200 m avec à nouveau une vingtaine de cm attendu et un risque de tourmente. Il continuera à neiger au-dessus de 1800 m demain matin surtout à la limite avec l'Isère et la Savoie. Le temps va ensuite s'éclaircir pour laisser place vendredi à un temps enfin un peu ensoleillé. Le répit sera de courte durée puisque la neige sera de retour samedi mais plutôt en montagne.

Quant à la semaine prochaine, des éclaircies lundi puis de nouveau du mauvais temps. Un retour d'est est annoncé mardi avec de la neige jusqu'à basse altitude mercredi et jeudi prochains. Alors ces chutes de neige accompagnées de vent vont occasionner de nombreuses plaques à vent. Autant dire que le risque d'avalanches sera marqué.

closed