Passage en niveau "très fort" du risque d’avalanches (5 sur une échelle de 5) sur les massifs du Dévoluy, Champsaur, Pelvoux et Thabor

C'est un niveau assez rare, 5 sur 5 c'est à dire maximal avec le passage en niveau "très fort" du risque d’avalanches sur les massifs du Dévoluy, Champsaur, Pelvoux et Thabor.

Météo France annonce le passage en niveau "très fort" (5 sur une échelle de 5) du risque d’avalanches sur les massifs du Dévoluy, Champsaur, Pelvoux et Thabor  jusqu'aux environs de la fin d'après-midi de ce  jeudi.
Les massifs Embrunais-Parpaillon et Queyras passent en niveau "fort" (4 sur 5). L'ensemble du département est par ailleurs placé en vigilance orange avalanches.

En risque 5, l'instabilité du manteau neigeux est généralisée. De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide.

Météo France précise que suite au passage de la tempête Eleanor et aux fortes accumulations, de nouvelles précipitations sont attendues en fin de nuit et demain jeudi.
Les quantités prévues sont très abondantes surtout dans la matinée de jeudi (total de 40 à 70 mm, 30 à 60 cm de neige soufflée au-dessus de 2300 m environ).
La limite pluie / neige est soumise à de fortes fluctuations : vers 1000 à 1500 mètres ce soir, puis les pluies remontent progressivement jusqu'à 2200 mètres en cours de matinée jeudi. 
Avec les fortes accumulations puis le redoux, le risque d'avalanches augmente rapidement dans la nuit
Il passe au niveau 5 de l'échelle de risque cette nuit sur les massifs du Thabord, Pelvoux, Dévoluy et Champsaur.
De nombreuses grosses avalanches peuvent se produire dès cette nuit et surtout demain matin.
Elles se produiront sans orientation privilégiée, se déclenchant surtout au-dessus la limite pluie-neige en poudreuse et peuvent se poursuivre en neige humide en-dessous.
Dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent donc engendrer de gros volumes et atteindre des routes, voire même des habitations exposées.
Plus bas, des coulées de talus sont aussi attendues lorsque la pluie remplacera la neige, en fin de nuit ou demain matin également.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La Préfète déconseille fortement toute sortie en dehors des domaines skiables.

Par ailleurs et comme on pouvait s'y attendre, le col du Lautaret a été fermé à la circulation jusqu'à ce jeudi midi en raison des intempéries, du vent violent qui y souffle mais aussi des pluies verglaçantes qui ont mis pas mal d'automobilistes en difficulté ce mercredi matin.

Un carambolage a impliqué trois  véhicules 3 km avant le col mais il n'y a pas eu d'intervention des secours, juste beaucoup de tôle froissée. Deux coulées de  neige se sont déclenchées: une au niveau du tunnede l'argousier en coupant la chaussée entre Villar d'Arène et la Grave, l'autre dans le passage habituel dit des Fréaux en Isère.

Compte tenu du risque d'avalanches marqué, la RD 1091 à hauteur des Fréaux a été fermée. La Grave est donc une nouvelle fois coupée du monde. Quant au col de Vars, il est lui aussi une nouvelle fois fermé à la circulation par mesure de précaution.

Pour les reste du réseau, le Conseil Départemental recommande d'éviter tout déplaacement dans les secteurs sensibles comme la vallée de la Clarée les fonds de Champoléon, du Valgaudemard ou le secteur de Prapic.

 

Comme prévu, c'est en effet une période à nouveau très perturbée qui touche notre région d'où la vigilance jaune en raison d'un vent fort, de la neige et des risques d'avalanches. Une conséquence de la tempête Eléanor qui a balayé la France. Une douceur surprenante d'abord venue de l'océan et une limite pluie-neige vers 1800 m mais surtout beaucoup de vent avec des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h

La nuit prochaine, toujours de la neige surtout en 2e partie de nuit au-dessus d'environ 1000/1200 m avec à nouveau une vingtaine de cm attendus et un risque de tourmente. Il continuera à neiger au-dessus de 1800 m demain matin surtout à la limite avec l'Isère et la Savoie. Le temps va ensuite s'éclaircir pour laisser place vendredi à un temps enfin un peu ensoleillé. Le répit sera de courte durée puisque la neige sera de retour samedi mais plutôt en montagne.

Quant à la semaine prochaine, des éclaircies lundi puis de nouveau du mauvais temps. Un retour d'est est annoncé mardi avec de la neige jusqu'à basse altitude mercredi et jeudi prochains.

maximal