Publié par Laurie Charrié le jeu, 04/01/2018 - 18:41

Alors que des vents violents ont balayé la France d'ouest en est une bonne partie de la journée d'hier, Eléanor, quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre après Ana, Bruno et Carmen, s'est fait sentir hier à Montgenèvre à son maximum durant la journée de mercredi. Des rafales pouvant atteindre 105 km/h en fin d'après-midi dans le village et sur le front de neige ont entraîné la fermeture du haut du domaine, laissant place aux quelques courageux sur les pistes du front de neige et sur l'espace débutants.
Dans le village, décision prise par la Mairie pour faciliter le déneigement de la voirie et libérer les voies de circulation le plus rapidement possible, les parkings sont de ce fait gratuits pour la journée.
Sur le front de neige, pas question d'annuler les cours de ski, on meuble différemment comme nous disait hier Christian JULLIEN directeur de l'ESF :
« Cela fait 20 ans que je suis à Montgenèvre et je n'ai jamais vu ça ; c'est la première année où l'ensemble du domaine skiable est fermé à cause de conditions météorologiques déplorables »
Alors comment s'adapte-t-on dans ces conditions ?
« On a assuré tous les cours de la progression de l'école de ski français de Montgenèvre, c'est vrai que les tout-petits ont fait un petit peu de ski et on leur a enseigné un peu la montagne et montré ce qu'étaient les ARVA, mais on a surtout fait de la pédagogie. Et les plus grands ont même recherché des ARVA dans le club Piou-Piou avec les pelles et les sondes. »
Même température à l'école de ski internationale, Sébastien CHARLES :
« Il faut composer et on a surtout joué de l'enthousiasme des moniteurs ; il faut beaucoup d'enthousiasme pour motiver les élèves parce qu'ils n'ont pas l'habitude de ces conditions aussi extrêmes. Alors nous avons organisé des ateliers pédagogiques sur le front de neige »
Alors Montgenèvre s'adapte et à cette heure-ci la plupart des services ont repris un fonctionnement normal grâce aux différents services qui ont permis de dégager la voirie et de fluidifier les déplacements dans la station.
