Publié par Laurie Charrié le ven, 05/01/2018 - 19:05

Accalmie de courte durée après le passage de la tempête Éléonor. Tout est rentré dans l'ordre au niveau des routes, le col du Lautaret est de nouveau ouvert. L'accès à Névache a été sécurisé et le fond de la Clarée n'est donc plus coupé du monde. Les cols de Vars et de Larche ont également rouverts. Du côté des intempéries cela s'arrange mais pour quelques heures seulement puisqu'un retour d'Est impressionnant est annoncé. La Préfète des Hautes-Alpes appelle tout le monde à la prudence particulièrement dans le secteur du Haut-Guil et il y a de quoi. Selon les modèles, il est annoncé entre 1,30 et 2,30 m de neige en 48 heures au fond du Queyras, à Ristola et Abriès. Christophe Adon, notre monsieur météo, parle même de 3 mètres de neige cumulés en altitude !
Mais il n'y a pas que dans le Queyras, c'est toute la frontière franco-italienne qui est concernée avec des chutes de neige plus légères mais déjà impressionnantes. Entre 30 et 50 cm dans les secteurs comme Montgenèvre ou dans la Haute Vallée de l'Ubaye.
Par précaution, les pompiers du département des Hautes-Alpes ont d'ores et déjà mis en place des moyens d'interventions à Ristola et Abriès.
Il va falloir bien profiter des éclaircies de ce samedi. Ce samedi soir, des nuages arriveront aussi par le sud des Hautes-Alpes. Il neigeotera dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de 1300/1400 m.
Ce dimanche, 30 centimètres tomberont déjà dans le Queyras, 5 à 15 cm à Montgenèvre, dans la vallée de la Clarée ou en Haute Ubaye.
Il n'y aura que quelques flocons ailleurs. Mais c'est surtout ce lundi que le paquet est attendu, voilà qui risque d'énormément perturber la rentrée scolaire. Plus de 80 cm au fond du Queyras, 30 à 50 cm à Montgenèvre et en Haute Ubaye. Il neigera nettement moins ce lundi sur les hauts massifs. On attend 10 à 15 cm sur le Champsaur, l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins ou encore dans la vallée de la Blanche.
La limite pluie neige sera au-dessus de 1400 m. Rassurez-vous, le temps s'arrange mardi avec cependant pas mal de nuages et quelques giboulées.
Selon la météo, il faudra attendre vendredi prochain pour retrouver quelques éclaircies. Le week-end suivant verra le retour de quelques perturbations mais moins conséquentes.
