Publié par Adrien CITEAU le dim, 07/01/2018 - 11:35

Le rallye Monte Carlo revient, une nouvelle fois, prendre possession de notre territoire des Alpes du Sud ! Avec un parcours renouvelé à plus de 50 % par rapport à celui de 2017, ce 86e Monte Carlo promet un joli spectacle, tant dans les spéciales que sur le plan sportif !
Les préparatifs commencent à partir de ce lundi jusqu'à ce mercredi, où les équipages vont prendre le départ de toutes les spéciales pour deux jours et demi de reconnaissances intensives.
Ce mercredi 24, à partir de 16 heures, la traditionnelle séance de mise au point réunit tous les équipages sur la route de la Garde, dans les hauteurs de Gap, direction Veynes. C'est la troisième fois consécutive que ce tracé est conservé pour le shakedown.
Ce jeudi 25, première journée avec le départ officiel depuis la place du Casino à Monaco à partir de 17h50. Deux spéciales en nocturne à l'ordre du jour en remontant dans les Alpes, avec Thoard / Sisteron à partir de 21h43, et Bayons / Bréziers à 22h51. Si Thoard et Sisteron sont deux noms associés à la légende du rallye, c'est la toute première fois que la spéciale se dispute dans ce sens.
Ce vendredi 26, les hostilités commencent avec presque 150 kilomètres chronométrés. Une boucle de trois spéciales à réaliser par deux fois : Vitrolles / Oze, Roussieux / Eygalayes et Vaumeilh / Claret.
Ce samedi 27, direction le nord des Hautes-Alpes, avec deux spéciales dans le Dévoluy et le Champsaur : Agnières-en-Dévoluy / Corps, et St Léger les Mélèzes / La Bâtie Neuve, par la station d'Ancelle et la forêt du Sapet, totalement enneigée. Cette spéciale devenue mythique depuis les précédentes éditions, va être entièrement filmée. Enfin, les équipages redescendent dans le sud via la spéciale de Bayons / Bréziers en fin de journée, avant de rejoindre Monaco dans la soirée.
Ce dimanche 28, dernière journée de ce Monte Carlo, et une boucle de deux spéciales dans les Alpes Maritimes via La Bollène-Vésubie / Peïra Cava, et La Cabanette / Col de Braus, qui sert de power stage au deuxième passage. Les équipages qui auront franchi la ligne d'arrivée de la dernière spéciale seront reçus à la traditionnelle cérémonie de remise des prix sur la place du Palais Princier de Monaco à partir de 15 heures.