Publié par Jean EYMARD le jeu, 18/01/2018 - 13:17

Un vent très fort a soufflé en montagne ce mercredi. Des rafales ont été enregistrées à 155 km/h sur le plateau de Bure. Des vents à 100 km/h au Lautaret ou encore à St Véran, 90 à Orcières, à St Auban, Rosans et Gap, ou encore 80 km/h de vent à Embrun, Barcelonnette et Laragne. Conséquence : la formation de congères le long de certaines routes d'altitude. C'est le cas du col du Lautaret fermé depuis ce mardi soir 22h et qui a rouvert ce jeudi à 11h après un gros travail des agents du département.
Notez par ailleurs que le col de Larche qui relie les Alpes de Haute-Provence à l'Italie est toujours fermé côté italien en raison du risque d'avalanches.
Le risque d'avalanches repasse à 4/5
Jeudi 18 : ensoleillé
La journée est ensoleillée puis des passages nuageux reviennent par le nord en fin de journée et soirée. Le vent de nord-ouest est encore sensible sur les hauts sommets du Parpaillon, il souffle par moment jusqu'à 50/60 km/h en rafales. Les températures maximales sont en hausse, elles affichent + 4° à Crévoux et aux Orres, + 8° en Val de Durance.
Vendredi 19 : ciel mitigé
Le temps reste sec mais les passages nuageux alternent avec des périodes plus ou moins belles de soleil. Les températures en journée baissent légèrement avec + 3/+ 4° en station, + 7/+ 8° en Val de Durance.
La tendance du samedi 20 au mercredi 24 janvier :
Tendance aux éclaircies samedi puis passage d'un petit front neigeux en soirée et nuit suivante. Dimanche, le ciel est lumineux et sec avec quelques passages nuageux, tout comme le début de semaine prochaine. Côté mercure, il fera froid durant le week-end puis les températures vont se radoucir à partir de mardi.
