Guide Michelin 2018 : pas de nouveautés mais toujours 7 restaurants étoilés dans les Alpes du Sud

Pour cette édition 2018, le guide Michelin avait mis les petits plats dans les grands. Quinze jours après la mort du grand ponte de la gastronomie Paul Bocuse, 200 chefs étoilés et le premier ministre Edouard Philippe ont été conviés ce lundi à Boulogne-Billancourt pour une cérémonie en forme d'hommage.

621 étoiles ont été décernées cette année soit 5 de plus qu'en 2017.

Deux chefs accèdent cette année au Graal des trois étoiles. Marc Veyrat (la Maison des Bois à Manigod, Haute-Savoie) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Le Castellet, Var).

S'agissant des Alpes du Sud : pas de nouveautés.

A Saint-Véran, le "Roc Alto" conserve sa première étoile obtenue l'année dernière.

Les autres établissements demeurent étoilés. C'est notamment le cas du "Pêché Gourmand" à Briançon qui a une étoile Michelin depuis 2014.

Renouvellement aussi pour les "Tables de Gaspard" à Saint-Crépin, pour  la "Bastide de Moustier" d'Alain Ducasse, pour "Dominique Bucaille" à Manosque et "Le Cloître du couvent des minimes" à Mane.

"La Bonne Étape" à Château-Arnoux avec Jany Gleize conserve également son étoile renouvelée depuis 53 ans maintenant.

Il convient d'ajouter à cette liste, Pierre Reboul, chef étoilé gapençais aux manettes du château de La Pioline à Aix-en-Provence. Ce Haut-Alpin est en effet originaire de Gap où sa famille vit toujours, expatrié à Aix-en-Provence. Pierre Reboul, le chef du Château de La Pioline, est la cinquième génération de la famille Reboul à travailler derrière le piano. Formé aux côtés des Chabran, Jaco, Legendre, Rostang, entre autres grands noms de la gastronomie française, Pierre Reboul pratique une cuisine contemporaine parfois déroutante. Rencontre avec le chef châtelain de La Pioline, au micro de Jean-Marc Passeron :

Michelin