Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 18/02/2018 - 12:10

La tradition remonte à la nuit des temps. Avant le carême, les Champsaurins avaient pris l'habitude de faire de grands feux vers le 20 février jusqu'au 1er dimanche de Carême.
De Laye à Ancelle, de Chaillol à Saint-Laurent, chaque village essayait de faire le plus beau feu possible afin qu'il soit vu par ceux qui faisaient de même de l'autre côté de la vallée.
Un peu comme à la fin des des carnavals, il s'agissait de chasser et de brûler les démons mais aussi de signer la fin de l'hiver et de marquer le retour des beaux jours.
Làs, cette tradition s'est perdue jusqu'à ce que le maire et la commune de Forest Saint-Julien ne la relancent il y a 3 ans.
Alors, ce samedi soir, les villageois ont bravé le mauvais temps pour allumer un premier feu des Fessines en haut du Puy de Manse malgré une sacré bise à plus de 100 km/h ! Ils avaient monté le bois jusqu'au sommet à l'automne dernier.
Eprouvés, la trentaine de courageux a ensuite rejoint le refuge Napoléon du col de Manse où un deuxième bûcher avait été allumé avant d'enchaîner sur une soirée conviviale autour du vin chaud et des saucisses traditionnelles faites dans la journée par les jeunes du village.