Les Alpes du sud en vigilance Orange : le point sur les conditions de circulation

Le froid et la neige au programme des Alpes du Sud dans les jours qui viennent.

La température la plus basse observée ce mercredi matin sur les Hautes-Alpes était de - 26° à Ristolas dans le Queyras ! Si cela va s'arranger ce jeudi du côté des températures, ce ne sera pas le cas au niveau du temps.

A présent, c'est comme prévu la neige qui va s'inviter. Les Hautes-Alpes comme les Alpes de Haute Provence sont placées en vigilance Orange jusqu'à ce jeudi matin.

La neige est attendue dans un premier temps à toutes les altitudes ce mercredi soir et la nuit prochaine puis la limite pluie/neige remontera la nuit prochaine au-dessus de 500/700 m.

Les cols de Montgenèvre, du Lautaret, les rampes du Motty et de l'Argentière, le col de la Robine aunsi que le col de Tout Aures et le col Bayard sont fermés à la circulation... Pour rappel, les équipements spéciaux sont obligatoires sur routes enneigées. 

 

Accès au col de Manse:

D14 de La Batie-Neuve à col de Manse par la Rochette, la route est fermée à cause de la neige depuis le 28 février à 17:00, jusqu'aux environs du 1 mars à 11:00
D292 de la sortie de Romette à carrefour avec la RD 14, la route est fermée à cause de la neige depuis le 28 février à 17:00, jusqu'aux environs du 1 mars à 11:00
D314 de Pont-Sarrazin à la Rochette, la route est fermée à cause de la neige depuis le 28 février à 17:00, jusqu'aux environs du 1 mars à 11:00

 

 

État des forces déployées, ce mercredi à 16 heures :
Champsaur. Routes enneigées et glissantes. 7 équipages en intervention. 3 déneigeurs volontaires mobilisés. Les conditions de circulation sont difficiles.
Veynois. Accalmie ; pas de difficultés de circulation pour le moment. Pas de raclage mais salage sur l’ensemble du réseau. 1 unité mixte sur les secteurs d’Aspres et Veynes. 1 saleuse sur le secteur du Dévoluy.
Gapençais, col de Manse. Intervention en cours d’un camion gravillonneur afin d’améliorer l'adhérence des chaussées.
Laragnais / Serrois. Il neige sur l'ensemble du territoire ; moins sur le Rosanais. 2 unités mixtes sur le secteur de Serres et 3 unités mixtes sur le secteur de Laragne. Présalage effectué en début d'après-midi et déneigement en cours. Pour demain, mise en décalé des équipes et mise sous astreinte des déneigeurs volontaires pour 48 heures (7 prévus sur le Laragnais et 6 sur le Serrois).
Briançonnais. Il neige faiblement pour le moment mais compte-tenu des températures très froides, la neige colle facilement aux chaussées. Interventions en cours dans tous les secteurs. À noter du vent sur le Lautaret.
Guillestrois / Embrunais. Neige généralisée. 3 déneigeurs volontaires mobilisés ; 2 chasse-neige et une unité mixte sur le secteur d’Eygliers. Les chutes de neige sont faibles sur le Queyras pour le moment et un présalage est en cours. Des déneigeurs volontaires sont en cours de mobilisation sur les secteurs de Savines et Embrun pour mettre en route.
6 circuits de déneigement. Présalage en cours pour le moment.

On peut s'attendre pour ce jeudi matin à une couche de neige fraîche de l'ordre de 10/20 cm vers 500 m, 15/30 cm vers 1000 m, 20/40 cm vers 1500/1800 m voire 50 cm localement dans le Champsaur et le Pelvoux.

Il continuera à neigeoter en montagne ce jeudi matin en matinée avant le retour d'éclaircies mais le répit sera de courte durée. Une nouvelle perturbation amènera de la neige sur les Hautes-Alpes et l'Ubaye ce vendredi au-dessus de 1000 m. Les températures redeviendront de saison.

Et ce n'est pas fini ! Retour de la neige samedi au-dessus d'environ 1000 m et de la pluie en vallée.

Après une brève accalmie samedi après-midi et dimanche matin, le temps se dégradera à nouveau dimanche soir avec de la neige en montagne.

Quant à la semaine prochaine, c'est pas vraiment ça : un défilé de perturbations est à nouveau annoncé.

 

Passage en niveau « fort » du risque d’avalanche (4 sur une échelle de 5) sur l’ensemble des massifs haut-alpins

Suite aux récentes chutes de neige, Météo France vient de passer le risque d’avalanches sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes en risque fort (4 sur une échelle de 5).
En effet, les chutes de neige de ce jour, qui se poursuivront lors de la journée de demain, entraînent une instabilité du manteau neigeux et la formation de nombreuses plaques souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, en particulier sur les massifs du Champsaur et du Dévoluy.
En conséquence, le risque d’avalanches déclenchées spontanément ou au passage d’un skieur ou randonneur est localement fort.
Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La Préfète déconseille fortement toute sortie en dehors des domaines skiables et rappelle les conseils de prudence :
- Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques ( www.meteofrance.com)
et auprès des professionnels de la montagne ;
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et
de connaissances ;
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne

Les prévisions de Christophe Adon

Mercredi 28 : arrivée de la neige
Le ciel va se voiler ce matin puis rapidement se couvrir à la mi-journée. Après-midi des chutes de neige débutent d'abord en montagne puis affectent l'Embrunais-Parpaillon à toutes les altitudes. Faibles dans un premier temps elles s'intensifient en fin de journée et soirée. Les températures maximales sont nettement moins froides, on prévoit -4/-6° dans les stations de Crévoux et des Orres, 0° en Val de Durance sur Embrun.
Conditions en montagne : Iso 0° reste au sol vers 800 m, l'iso -10° remonte en journée vers 2300 m. Le vent à 3000 m est orienté au sud-ouest, 20/40 km/h, il se renforce en journée et soirée jusqu'à 50/60 km/h. Maximales prévues en altitude : -8° vers 2000 m et -10/-12° au-dessus de 2500 à 2700 m.
La neige tombe toute la nuit prochaine et d'ici demain matin c'est 10/15 cm à 30 cm qui se déposent au sol de la vallée vers la montagne, localement 40 cm en altitude. Les minimales s'abaissent vers -2 à -6° d'Embrun aux Orres et Crévoux.

Jeudi 1er mars : encore de la neige
Les précipitations se poursuivent, il neige encore à toutes les altitudes. Les chutes de neige s'estompent durant l'après-midi et la limite pluie/neige s'élève un peu vers 900/1000 m sur la fin de la perturbation. Il peut encore tomber une dizaine de cm, voire 15 cm en montagne durant cette journée. Les températures commencent à se radoucir un peu, les maximales affichent +2° sur Embrun, -2/-3° dans les stations.

Vendredi 2 : un peu de neige
Un nouveau passage perturbé nous concerne vendredi, principalement de la fin de nuit jusqu'en mi-journée. La limite pluie/neige remonte vers 1300 à 1500 m. Le mercure poursuit sa hausse.

La tendance du samedi 3 au mardi 6 mars :
Le temps s'annonce encore neigeux en montagne une grande partie de la journée de samedi. Une accalmie est envisagée dimanche avant que le défilé de perturbations ne reprenne à partir de lundi. Les températures auront retrouvé des valeurs normales pour la saison.

Les prévisions détaillées de Météo France

JOURNEE DU MERCREDI 28
ARRIVÉE D'UNE PERTURBATION
Des éclaircies font de la résistance ce matin. Elles sont encore belles sur l'est du département et l'Ubaye, plus timides
près de la Drôme. La pression nuageuse se renforce par l'ouest au fil des heures et les nuages investissent
franchement le ciel en fin de matinée et mi-journée. Sous un ciel devenu sombre et avec un relief bouché, de faibles
chutes de neige éparses se déclenchent durant l'après-midi, plus facilement en montagne. Elles deviennent plus
fréquentes en fin de journée. Après une matinée glaciale, les thermomètres affichent tout au plus -4/+3 degrés en
vallées et -9/-7 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré en hausse vers 700/900 m cet après-midi. Isotherme -10 degrés
vers 1200/1500 m ce matin, en forte hausse vers 2300/2600m cet après-midi. Vent en vallées d'est à sud-est, modéré à
localement assez fort, avec de la Lombarde près de l'Italie. Sur les sommets à 3000 m, le vent de sud-ouest se renforce
vers 20/40 km/h ce matin, 30/50 km/h cet après-midi.

NUIT DU MERCREDI 28 AU JEUDI 1
Sous un ciel couvert avec un relief bouché, les chutes de neige se poursuivent et s'intensifient. La limite pluie-neige
pourrait remonter vers 500/700 m en fin de nuit du Laragnais au Rosanais. En fin de nuit, on peut s'attendre à une
couche de neige fraîche de l'ordre de 10/20 cm vers 500 m, 15/30 cm vers 1000 m, 20/40 cm vers 1500/1800 m voire 50 cm
localement dans le Champsaur et le Pelvoux. Les températures s'abaissent vers -6/0 degrés en vallées et -13/-11
degrés à 2000 m. Vent modéré à assez fort d'est à sud-est en vallées, avec de la Lombarde près de l'Italie. Sur les
crêtes à 3000 m, vent de sud à sud-ouest vers 40/70 km/h.

JEUDI 1
FIN DE L'ÉPISODE PERTURBÉ
Les précipitations se poursuivent en matinée en faiblissant nettement et finissent par s'estomper en fin de matinée ou mi
-journée. La limite pluie-neige tend à remonter vers 800/1000 m, puis 1200/1400 m en toute fin d'épisode. Une petite
couche supplémentaire de 1/5 cm de neige fraîche est envisagée. Des éclaircies font des percées dans la couverture
nuageuse à partir de la mi-journée et durant l'après-midi. Les températures se hissent vers 3/9 degrés en vallées et -
1/+1 degré à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 1000/1500 m le matin d'est en ouest des massifs, 1700/2100 m l'après-midi.
Vent faible à modéré d'est à sud-est en vallées. Lombarde près de l'Italie. Sur les pics à 3000 m, vent de sud à sud-
ouest 30/50 km/h le matin, puis de sud 20/40 km/h l'après-midi.

VENDREDI 2
ENCORE PERTURBÉ
Nuages et précipitations concernent encore les Hautes Alpes et l'Ubaye ce vendredi, avec une limite pluie-neige vers
1000/1500 m puis 900/1200 m d'est en ouest des massifs. Cependant le temps s'améliore en cours d'après-midi/fin de
journée avec le retour d'éclaircies par l'Ouest. Le fond de l'air reste frais, même si les températures sont en hausse.
Vent irrégulier. En vallées, le vent d'est modéré bascule en journée à l'ouest puis au nord-ouest. A 3000 m, vent de sud à
sud-ouest assez fort, tournant au nord-ouest en cours d'après-midi.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4
CA CONTINUE
La fin de semaine s'annonce encore perturbée. Une nouvelle perturbation affecte les Alpes du Sud samedi matin, avec
de la pluie en vallées et de la neige au-dessus de 1000/1200 m (à préciser). Elle s'évacue dans l'après-midi. Ensuite
l'accalmie n'est que temporaire. En effet le temps se dégrade de nouveau en journée de dimanche, avec l'arrivée d'une
nouvelle perturbation d'ici la fin de journée, avec de la neige en montagne. Les températures sont proches des normales
de saison. Vent général d'ouest à sud-ouest modéré à assez fort.

LUNDI 5 ET MARDI 6

INCERTAIN
Les nuages restent nombreux mais le risque de précipitations diminue. Le mercure conserve un air de saison. Vent
général d'ouest modéré.MERCREDI 7 ET JEUDI 8
Poursuite du même type de temps.
Indice de confiance
Pour la période du samedi 3 au mardi 6, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

quel hiver !