Publié par Laurie Charrié le jeu, 01/03/2018 - 17:34

Ce n’est pas exceptionnel mais un épisode hivernal aussi marqué début Mars est pour autant à remarquer. Après le froid, c’est la neige et le vent qui ont touchées toute les Alpes du Sud depuis ce mercredi soir. 30/40 cm au moins sur l’ensemble des massifs avec des points remarquables comme la Foux d’Allos où il est tombé 60 cm de neige !
S’il n’a neigé que quelques centimètres à Digne-les-Bains, ils ont été vite éliminés par la pluie.
Idem dans le Val de Durance ou à Manosque avec un peu moins de 10cm.
Les chutes de neige ont été exceptionnellement importantes dans le Sisteronnais par exemple avec 40cm, du jamais vu depuis 2010 !
Un peu moins dans la Vallée du Buech avec 20 cm environ.
Bref, c’est l’ensemble des Alpes du Sud qui se sont revêtues d’un magnifique manteau blanc avec pour conséquences habituelles des conditions de circulations très compliquées.
En effet, le vent associé à ces chutes de neige a mené à la création de nombreuses congères sur les routes avec de la tourmente d’où les secteurs très délicats comme le col du Lautaret par exemple ou le col de Manse.
Point délicat également, le fond du Valgaudemar ou de Champoléon où le risque d’avalanche a mené à des fermetures de routes.
Notez que le risque d’avalanche est particulièrement fort, 4/5 sur l’ensemble des massifs en raison de la neige mais également de la formation de nombreuses plaques à vent.
Il va falloir attendre que le manteau neigeux se stabilise avant de profiter de cette bonne poudreuse, et il va falloir patienter. En effet, il va continuer de neiger quasiment tous les jours jusqu’à la semaine prochaine.
Ce vendredi, 10 à 20cm de neige attendue au-dessus de 1000m sur l’Est et au-dessus d’environ 1200m sur l’Ouest des Alpes du Sud. En fin de matinée, de belles éclaircies mais le répit sera de courte durée.
Nous retrouvons la neige ce samedi matin au-dessus de 800/1000m avec là encore 10 à 15cm attendus. Le redoux se confirmera samedi après-midi avec quelques rayons de soleil. Il faudra ne pas les manquer car de la neige est à nouveau annoncé en fin de journée de dimanche au-dessus de 1600/1800m.
Et la suite des vacances de Février n’est guère plus sympathique avec une succession de perturbations, en particulier lundi et mercredi, même scénario : de la pluie en Vallée et de la neige dès la moyenne montagne.
Décidément, cet hiver risque fort de rester dans les annales !