D!CI TV : le vibrant hommage rendu au sergent-chef Émilien Mougin à Gap

A la Une de cette édition... La cérémonie d'adieu au sergent-chef Emilien Mougin ce jeudi après-midi à Gap. Après les cérémonies rendues aux Invalides à Paris ce lundi et dans le Régiment de spahis de Valence ce mardi... Un dernier adieu a été rendu à Emilien Mougin en la cathédrale de Gap. Une foule d'anonymes mais aussi d'officiels était rassemblée autour de la famille du militaire gapençais tué le mercredi 21 février dernier, comme un autre militaire, le brigadier-chef Timothé Dernoncourt dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé au Mali. On rejoint Jean-Marc Passeron avec le diacre Fabien Guilloth de Briançon, ami de la famille :

Né le 8 avril 1986 à Gap, le maréchal des logis chef Emilien Mougin s'était engagé en décembre 2004 au 1er RIMA comme EVAT. Il accomplit sa première projection en RCI puis se qualifie comme pilote d'engin blindé, en janvier 2008. L'année suivante, il est chef de patrouille.
Il change alors d'orientation professionnelle pour intégrer la filière entraînement physique militaire et sportif. Il rejoint, dans ce cadre, le CFIM de la 3e BM comme aide-moniteur et reçoit dans la foulée ses galons de brigadier-chef.
Il est ensuite promu maréchal des logis en février 2012 et devient moniteur EPMS, puis en 2013, moniteur TIOR.
En 2013, il retrouve la cavalerie, au 1er Spahis, cette fois. En 2014, il obtient le brevet de moniteur commando, et, en 2015, est déployé en Côte d'Ivoire au sein des FFCI.
En 2016, il sert en Centrafrique, assurant la protection rapprochée du général commandant la force Sangaris, jusqu'alors assurée par le 1er RPIMa.
Début 2018, il se déploie avec son chef de corps et 350 autres spahis au Mali, particulièrement dans la zone de Kidal, classée parmi les plus dangereuses de BSS.
Il était pacsé et père de deux enfants.

Emotion