Intempéries : le col du Lautaret fermé, le point sur vos conditions météo

Le point de situation : le col du Lautaret et le col de Manse sont fermés à la circulation en raison de la tourmente.  Le col Bayard sur la RN85 reste interdit à tous les véhicules de transport de marchandises supérieur à 26 tonnes ainsi qu'à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque.Les équipements spéciaux sont obligatoires sur toutes les routes enneigées des Alpes du Sud. La circulation reste compliquée compte tenu de la neige, du vent et de la lombarde qui s'est levée. Le risque d'avalanches complique aussi la situation en particulier au fond du Valgaudemar et du côté de Prapic. Ce sont entre 20 et 40 cm qui sont tombés en montagne sur les Alpes du Sud et quelques centimètres à Digne-les-Bains et un petit peu plus à Manosque. C'est le Val d'Allos qui a reçu le plus de neige avec 50 à 60 cm à la Foux. Ce n'est pas encore terminé même si une accalmie est attendue cette nuit et que la limite pluie/neige va remonter. La neige sera de retour ce vendredi et ce week-end.

Le point avec Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental en charge des routes (à retrouver ci-dessous)

Les prévisions de Christophe Adon :
Jeudi 1er mars : encore de la neige
La neige tombe encore aujourd'hui, en particulier ce matin. L'après-midi, le temps se calme, les averses de neige sont plus faibles et espacées. La limite pluie/neige remonte tout doucement vers 1200 à 1400 m et en station la couche supplémentaire est de l'ordre de 10/15 cm. Les températures maximales en hausse affichent + 1/+2° après-midi en station, + 4/+ 5° en Val de Durance.
Conditions en montagne : iso 0° au sol ce matin puis en hausse vers 1700/1800 m en journée. Le vent toujours orienté sud à sud-ouest en altitude souffle vers 30/40 km/h ce matin puis 20/30 km/h.
La nuit prochaine, les passages nuageux sont encore nombreux avec quelques averses de neige possibles. Un nouveau front perturbé aborde nos massifs en toute fin de nuit et il recommence à neiger plus régulièrement. Les minimales s'abaissent vers -3 à 0°.

Vendredi 2 : un peu de neige
Le ciel est bouché et neigeux le matin jusqu'en milieu d'après-midi. La limite pluie neige vers 800 m aux premières heures du jour remonte et se fixe vers 1400 m environ. C'est de nouveau 10/15 cm de neige qui tombe en station. Des éclaircies se montrent en fin de journée. Températures maximales vers + 2/+ 3° dans les stations, + 6° sur Embrun.

Samedi 3 mars : neige puis éclaircies
Une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse de faible activité traverse la région en matinée de samedi. Le mauvais temps s'éloigne l'après-midi et les maximales reprennent encore quelques degrés.

La tendance du dimanche 4 au mercredi 7 mars :
Dimanche retour du soleil, puis de nouveau c'est un défilé de perturbations qui nous concerne la semaine prochaine, entrecoupé de courtes périodes d'accalmies. Températures parfois un peu fraîches pour la saison.

Passage en niveau « fort » du risque d’avalanche (4 sur une échelle de 5) sur l’ensemble des massifs haut-alpins
Suite aux récentes chutes de neige, Météo France vient de passer le risque d’avalanches sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes en risque fort (4 sur une échelle de 5).
En effet, les chutes de neige de ce jour, qui se poursuivront lors de la journée de demain, entraînent une instabilité du manteau neigeux et la formation de nombreuses plaques souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, en particulier sur les massifs du Champsaur et du Dévoluy.
En conséquence, le risque d’avalanches déclenchées spontanément ou au passage d’un skieur ou randonneur est localement fort.
Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La Préfète déconseille fortement toute sortie en dehors des domaines skiables et rappelle les conseils de prudence :
- Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques ( www.meteofrance.com)
et auprès des professionnels de la montagne ;
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et
de connaissances ;
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne

quel hiver !