Publié par Jean EYMARD le ven, 02/03/2018 - 08:51

Intempéries : avec le redoux, retour à la normale sur les routes mais prudence.
Le col du Lautaret a rouvert ce jeudi soir et le réseau routier est revenu à la normale, mais la prudence reste de mise avec les restes de congères et le verglas en montagne.
La station de la Foux d'Allos est toujours coupée du monde suite à un risque d'avalanche majeur au-dessus de l'embranchement du Seignus. Les autorités espèrent que l'avalanche qui menace la route partira toute seule. A défaut, il faudra attendre la première fenêtre météo pour essayer de la déclencher par hélicoptère.
Autre fermeture que celle de la route du col de La Cayolle entre le village d'Uvernet-Fours et le Bachelard qui est de nouveau isolé.
Prévisions météo
Un passage perturbé aborde ce matin les Hautes-Alpes et apporte avec lui de nouvelles précipitations sous forme de neige assez humide jusqu'en début/milieu d'après-midi. Avec la hausse des températures la limite pluie/neige peut-être assez fluctuant vers 700/800 m jusqu'à 1200 m plus à l'ouest. En Val de Durance, la lombarde encore présente, avec dans certains secteurs des congères. En milieu et fin d'après-midi des éclaircies reviennent par l'ouest. On attend encore 10/15 cm de neige dans les stations. Les températures maximales en journée remontent après le passage de la perturbation vers + 2/+ 3° à Crévoux et aux Orres, + 5/+ 6° sur Embrun.
La nuit prochaine, le ciel redevient clair et les minimales s'abaissent vers - 4 à 0°. En fin de nuit, le ciel se couvre de nouveau et de faibles chutes de neige débutent.
Samedi 3 : neige puis éclaircies
Nouveau passage dès le matin qui s'évacue en mi-journée début d'après-midi. La neige qui tombe jusqu'en vallée au petit matin remonte un peu vers 1000 à 1200 m. Les températures de l'après-midi affichent + 4/+ 5° dans les vallées de Crévoux et des Orres, + 7° sur Embrun et Châteauroux.
Dimanche 4 : éclaircies puis neige
Accalmie temporaire en matinée, mais les éclaircies sont rapidement remplacées par les nuages porteurs d'averses l'après-midi. La neige tombe au-dessus de 1500 à 1600 m avant de baisser un peu en soirée. Températures stationnaires.
La tendance du lundi 5 au jeudi 8 mars :
Les perturbations défilent durant la semaine, elles sont entrecoupées de périodes d'accalmies, les températures seront de saison.
Ce n’est pas exceptionnel, mais un épisode hivernal aussi marqué début mars est pour autant à remarquer. Après le froid, c’est la neige et le vent qui ont touché toutes les Alpes du Sud depuis ce mercredi soir. 30/40 cm au moins sur l’ensemble des massifs avec des points remarquables comme la Foux d’Allos où il est tombé 60 cm de neige !
S’il n’a neigé que quelques centimètres à Digne-les-Bains, ils ont été vite éliminés par la pluie.
Idem dans le Val de Durance ou à Manosque avec un peu moins de 10 cm.
Les chutes de neige ont été exceptionnellement importantes dans le Sisteronais par exemple avec 40 cm, du jamais vu depuis 2010 !
Un peu moins dans la Vallée du Buëch avec 20 cm environ.
Bref, c’est l’ensemble des Alpes du Sud qui se sont revêtues d’un magnifique manteau blanc avec pour conséquences habituelles des conditions de circulations très compliquées.
En effet, le vent associé à ces chutes de neige a mené à la création de nombreuses congères sur les routes avec de la tourmente d’où les secteurs très délicats comme le col du Lautaret par exemple ou le col de Manse.
Point délicat également, le fond du Valgaudemar ou de Champoléon où le risque d’avalanches a mené à des fermetures de routes.
Plusieurs poids lourds n’ayant pas respecté les interdictions de circulation et se retrouvant bloqués dans les côtes (Lautaret, Montgenèvre, …), ont été verbalisés.
Malgré les conditions climatiques, la circulation a été relativement fluide sur le département. Aucun accident particulier n’a été constaté.
Notez que le risque d’avalanches est particulièrement fort, 4/5 sur l’ensemble des massifs en raison de la neige mais également de la formation de nombreuses plaques à vent.
Il va falloir attendre que le manteau neigeux se stabilise avant de profiter de cette bonne poudreuse, et il va falloir patienter. En effet, il va continuer de neiger quasiment tous les jours jusqu’à la semaine prochaine.
Ce vendredi, 10 à 20 cm de neige attendue au-dessus de 1000 m sur l’Est et au-dessus d’environ 1200 m sur l’Ouest des Alpes du Sud. En fin de matinée, de belles éclaircies mais le répit sera de courte durée.
Nous retrouverons la neige ce samedi matin au-dessus de 800/1000 m avec là encore 10 à 15 cm attendus. Le redoux se confirmera samedi après-midi avec quelques rayons de soleil. Il faudra ne pas les manquer car de la neige est à nouveau annoncé en fin de journée de dimanche au-dessus de 1600/1800 m.
Et la suite des vacances de février n’est guère plus sympathique avec une succession de perturbations, en particulier lundi et mercredi, même scénario : de la pluie en vallées et de la neige dès la moyenne montagne.
Décidément, cet hiver risque fort de rester dans les annales !
Les prévisions détaillées de Météo France
NUIT DU JEUDI 1 AU VENDREDI 2
Le ciel reste bien chargé avec un relief bouché. En soirée et première partie de nuit, les précipitations sont faibles et
intermittentes avant de redevenir plus régulières sur l'Ouest en seconde partie de nuit, puis sur l'Est en fin de nuit. La
limite pluie-neige est très variable, vers 800/1000 m sur l'Est, plus élevée vers l'Ouest, autour de 1200/1600 m.
Les températures minimales s'abaissent entre - 4/2 degrés en vallées, vers - 10/-6 degrés à 2000 m.
Vent en vallées d'est à sud-est, modéré à assez fort. Lombarde près de l'Italie faiblissant un peu. A 3000 m, vent de sud
40/60 km/h.
VENDREDI 2
PERTURBÉ LE MATIN
Une nouvelle perturbation traverse les Hautes-Alpes et l'Ubaye en matinée. Les précipitations généralisées tendent à
se renforcer en matinée avec une limite pluie-neige qui peut s'abaisser vers 800/1000 m. Une couche de neige fraîche
de 10/20 cm est possible. La perturbation finit de s'évacuer vers l'Italie à la mi-journée, et l'après-midi marque le retour
de belles éclaircies.
Les températures maximales s'échelonnent entre 4 et 10 degrés en vallées, 1/3 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré
variant entre 1500 et 2000 m.
Vent en vallées, d'est à sud-est modéré avec de la Lombarde près de l'Italie, s'orientant à l'ouest/nord-ouest modéré à
localement assez fort en cours de matinée. A 3000 m, vent de sud-est à sud vers 40/60 km/h, virant ouest en cours de
matinée.
SAMEDI 3
NOUVELLE PERTURBATION LE MATIN
Une nouvelle perturbation traverse les Hautes-Alpes et l'Ubaye en matinée, avec de la neige dès 800/1000 m puis
1200/1500 m sur l'ouest (couche de neige fraîche de l'ordre de 10/15 cm). Des éclaircies reviennent dans l'après-midi,
entre les nuages porteurs d'averses éparses.
Les gelées matinales sont fréquentes, mais le mercure remonte en journée et les températures maximales s'affichent
vers 6/11 degrés en vallées et 1/2 degrés à 2000 m.
Vent d'est à sud-est modéré en vallées, avec de la Lombarde près de l'Italie, tournant l'après-midi ouest modéré. A
3000 m, vent de sud-ouest 60/80 km/h, faiblissant en matinée 30/40 km/h et s'orientant à l'ouest.
DIMANCHE 4
CHANGEANT
Les éclaircies matinales laissent place à un temps plus nuageux l'après-midi avec l'arrivée de probables précipitations
d'ici la fin de journée ( neige au-dessus de 1600/1800 m).
Après des gelées matinales généralisées, le mercure culmine vers 7/13 degrés en vallées et 3/4 degrés à 2000 m.
Vent en vallées d'ouest, revenant à l'est sud-est modéré l'après-midi, avec de la Lombarde près de l'Italie. A 3000 m,
vent d'ouest, s'établissant au sud-ouest assez fort en journée.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU LUNDI 5 AU JEUDI 8
Les perturbations continuent de se suivre dans le ciel des Alpes du Sud, entrecoupées de périodes plus calmes. Lundi
et mercredi s'annoncent les 2 journées les plus perturbées avec de la pluie ou de la neige dès la moyenne montagne.
Les températures sont proches des normales de saison. Vent général de Sud modéré à assez fort lundi et mercredi, de
tendance ouest à nord-ouest mardi et jeudi.
VENDREDI 9 ET SAMEDI 10
Peu de changement à espérer. Le temps reste perturbé avec des passages pluvieux, ou neigeux en montagne. Le
mercure évolue peu.
Indice de confiance
Pour la période du lundi 5 au jeudi 8, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Neige : 280 déneigeurs sur le terrain, à bord de 40 chasse-neige et 25 camions
À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. 280 agents du Département et déneigeurs volontaires sont mobilisés ce jeudi afin de
rendre les routes praticables dans l’ensemble du département des Hautes-Alpes. Ils sont à bord de 40 chasse-neige et 25 camions, déployés
sur l’ensemble du territoire.
« Cette situation est assez surprenante en ce sens qu’aucun secteur du territoire n’a été oublié par la neige », commente Marcel Cannat, vice- Président du Département en charge des routes. « Et c’est l’épisode neigeux le plus important de l’hiver, alors que nous sommes au début du mois de mars. Fort heureusement, vacanciers et Haut-Alpins ont bien pris la mesure de la situation et limitent leurs déplacements. Le trafic depuis ce matin est très faible, ce qui permet à nos agents de travailler sans trop d’encombres. »
Avec les cumuls de la fin de journée d’hier et de cette nuit, le risque le plus important désormais est celui d’avalanches. « Des coulées partent spontanément dans bon nombre de secteurs », souligne Marcel Cannat.
« Et nous envisagerons des plans de déclenchement dans les zones habituelles dès que des fenêtres météo nous le permettront. Par mesure
de sécurité, certaines routes ont été fermées à la circulation du fait du risque avalancheux. C’est le cas du Lautaret mais aussi de la RD474 à
Prapic, ou de la RD947, de la sortie de Ristolas à l’Echalp ».
Passage en niveau « fort » du risque d’avalanche (4 sur une échelle de 5) sur l’ensemble des massifs haut-alpins
Suite aux récentes chutes de neige, Météo France vient de passer le risque d’avalanches sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes en risque fort (4 sur une échelle de 5).
En effet, les chutes de neige de ce jour, qui se poursuivront lors de la journée de demain, entraînent une instabilité du manteau neigeux et la formation de nombreuses plaques souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, en particulier sur les massifs du Champsaur et du Dévoluy.
En conséquence, le risque d’avalanches déclenchées spontanément ou au passage d’un skieur ou randonneur est localement fort.
Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La Préfète déconseille fortement toute sortie en dehors des domaines skiables et rappelle les conseils de prudence :
- Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques ( www.meteofrance.com)
et auprès des professionnels de la montagne ;
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et
de connaissances ;
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne