Publié par Jean EYMARD le ven, 02/03/2018 - 20:12

Les autorités le répètent pourtant avec force. Il ne faut pas sortir en hors-piste dans les jours qui viennent. Le risque d'avalanche est en effet quasi maximal après les chutes de neige, le redoux et le vent de ces derniers jours.
Outre les quatre personnes qui ont trouvé la mort dans les Alpes-Maritimes de l'autre côté du col de la Cayolle, une jeune skieuse de 25 ans originaire de Nice est morte sous une avalanche ce vendredi après-midi après avoir été ensevelie dans le couloir de l'Orcières à la Grave. 3 autres skieurs, qui l'accompagnaient, en sont sortis indemnes.
Près de là, aux Deux Alpes, une jeune femme de 19 ans a été prise elle aussi dans une avalanche et évacuée sur l'hôpital de Grenoble.
Le communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de GAP (Hautes-Alpes) :
Ce jour, vendredi 2 mars 2018, à LA GRAVE (Hautes-Alpes) une avalanche s'est déclenchée vers 17h15 dans le couloir de l'Orcière.
Le corps sans vie d'une jeune femme âgée de 25 ans, domiciliée à NICE, a été retrouvé polytraumatisé par les secouristes de la CRS Alpes de Briançon sous 1,50 m de neige en bas du couloir de l'avalanche à 1570 m d'altitude.
Elle faisait d'un groupe de 4 skieurs pratiquant du ski hors-pistes.
Cet accident mortel fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte du chef d'homicide involontaire confiée par le parquet de Gap à la CRS Alpes de Briançon afin de tenter d'en déterminer les causes précises.
Les conditions actuelles météorologiques et le risque très élevé d'avalanches dans tout le département des Hautes-Alpes (risque 4 généralisé sur tous les massifs et tous les versants) seront des éléments importants d'appréciation du parquet pour déterminer d'éventuelles responsabilités pénales.
En effet, les conditions actuelles sont exceptionnellement dangereuses. Selon la CRS Alpes de Briançon, des avalanches de grande ampleur sont à craindre (déclenchements naturels et accidentels), de type poudreuse ou plaques friables. Dans la seule après-midi du 2 mars 2018, les secouristes ont été informés d'avalanches à Ceillac, La Grave, Montgenèvre et Risoul, sans autre victime.
Pour rappel, le risque 4 est le risque maximal en ce qui concerne les activités de loisir, le risque 5 étant réservé aux avalanches pouvant atteindre des habitations ou infrastructures routières.
Il est donc impératif que chacun fasse preuve de la plus grande prudence en renonçant à toute sortie hors-pistes. À défaut, le parquet de Gap fera preuve d'une particulière fermeté à l'encontre d'individus qui déclencheraient des avalanches mortelles.
Le communiqué de la Préfette des Hautes-Alpes
Un tragique accident est intervenu ce jour à la suite d’une avalanche sur le territoire de la commune de La Grave (couloir d’Orcières) ayant entraîné la mort d’une skieuse de 25 ans qui
pratiquait le ski hors piste. Ce décès vient s’ajouter aux quatre survenus dans les Alpes-Mari-times dans des conditions similaires.
En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes Alpes, rappelle que le département est toujours classé en niveau 4 sur une échelle de 5 (niveau fort) pour le risqued’avalanche sur l’ensemble des massifs haut-alpins. A la suite des importantes chutes de neige survenues ces trois derniers jours, le manteau neigeux n’est pas encore stabilisé et entraîne un fort risque d’avalanches accidentelles au passage de skieurs ou randon-
neurs. Les chutes de neige ainsi que les températures annoncées dans les prévisions météorologiques vont entraîner une accentuation de ce risque pour les jours à venir.
A cet égard, il est indispensable pour les skieurs en stations de respecter le balisage, de ne pas aller sur les pistes fermées et de ne pas sortir du domaine skiable de la station en
raison de l’instabilité du manteau neigeux.
La Préfète des Hautes-Alpes lance ainsi un appel à la plus grande prudence auprès des usagers de la montagne et déconseille fortement de pratiquer le ski hors-pistes.
Les pratiquants de la montagne sont également invités à respecter l’ensemble des consignes suivantes :
Avant de partir :
- s'équiper d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches (Arva) et apprendre à s'en ser-
vir.
- s'informer sur les conditions de neige existantes et prévues, ainsi que sur l'évolution des
conditions météorologiques : bulletins de Météo-France, professionnels de la neige et des se-
cours, services des pistes des stations de ski ;
- adapter la sortie au niveau technique et physique des membres du groupe ;
- être autonome ! Ne pas oublier qu'en montagne, le temps change vite, et les conditions mé-
téorologiques peuvent devenir rapidement hostiles (brouillard, tourmente de neige). Prévoir
des vêtements chauds, couverture de survie, vivres de course et boisson ;
- signaler son itinéraire et l'heure approximative de son retour.